Projet de Convention Relative au Statut des Réfugiés. Rapport du Groupe de travail constitué pour étudier la section E de l'Article premier du projet de Convention relative au statut des réfugiés

1.     A la suite d'un examen préliminaire de la section E de l'article premier, lors de sa vingt-quatrième séance, la Conférence avait approuvé la suggestion du Président tendant à constituer un Groupe de travail composé des représentants de la République fédérale d'Allemagne, de la France, d'Israël et du Royaume-Uni. Le Haut-Commissaire pour les réfugiés avait également été invité à participer aux discussions du Groupe de travail. Le mandat du Groupe de travail était le suivant: "Etudier le texte en question et les amendements réservés à son sujet (A/CONF.2/74 et A/CONF.2/76) et soumettre un projet de texte approuvé à l'examen de la Conférence."

2.     Le Groupe de travail a tenu deux séances les 17 et 19 juillet sous la présidence du Président de la Conférence.

3.     Après un échange de vues, le représentant du Royaume-Uni a proposé que le point a) de la section E soit modifié comme suit:

"a)   qu'elles ont commis un crime contre la paix, un crime de guerre ou un crime contre l'humanité, au sens des instruments internationaux élaborés pour prévoir des dispositions relatives à ces crimes"

La délégation de la République fédérale d'Allemagne a accepté cette rédaction. Le représentant d'Israël a réservé la position de sa délégation.

4.     Le Groupe de travail n'a pas été en mesure de prendre une décision en ce qui concerne le point b) la section E.

Disclaimer:

This is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.