Chronologie des événemenets mars 1995 - octobre 1997

 

LEXIQUE

AKPP     Parti populaire de l'Azad Cachemire (Azad Kashmir People's Party)

BLLF      Front de libération des serfs (Bonded Labour Liberation Front)

CDNS     Conseil de défense et de sécurité nationale (Council for Defence and National Security)

CEDAW                Convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women)

FATA    Régions habitées par des tribus et administrées par le gouvernement fédéral (Federally Administered Tribal Areas)

Haris  serfs agricoles

JI             Jamaat-i-Islami

JKNSF    Fédération étudiante nationale du Jammu-et-Cachemire (Jammu and Kashmir National Students' Federation)

JSTPP     Parti Jeay Sindh Tarraqi Passand (Jeay Sindh Tarraqi Passand Party)

KESC      Société d'électricité de Karachi (Karachi Electric Supply Corporation)

LoC         Ligne de contrôle entre l'Azad Cachemire pakistanais et le Jammu-et-Cachemire indien (Line of Control)

Madrassah            École religieuse islamique

MC         Conférence musulmane (Muslim Conference)

MQM(A)               Mouvement Qaumi Mohajir-Altaf. En juillet 1997, le MQM(A) a changé de nom : il s'appelle désormais le Mouvement Motahidda Qaumi

MQM(H)               Mouvement Qaumi Mohajir—Haqiqi

MYC       Conseil Milli Yakjehti (Milli Yakjehti Council)

PML(N)  Ligue musulmane du Pakistan—Nawaz Sharif (Pakistan Muslim League—Nawaz Sharif)

PPP         Parti du peuple pakistanais, dirigé par Benazir Bhutto (Pakistan People's Party)

PPP(SB) Parti du peuple pakistanais, dirigé par Shaheed Bhutto (Pakistan People's Party—Shaheed Bhutto)

SCBA     Association du barreau de la cour suprême (Supreme Court Bar Association)

SMP       Sipah-i-Mohammad Pakistan (chiite)

SSP         Sipah-i-Sahaba Pakistan (sunnite)

STA        Tribunal spécial de répression du terrorisme (Special Anti-Terrorist Court)

TJP         Tehrik-i-Jafaria (chiite)

Oulémas théologiens musulmans

Wali   gardien

CARTE

Voir original

Source : Pakistan : A Country Study 1984, p.xviii.

INTRODUCTION

Comme en témoigne la chronologie présentée ci-dessous, le Pakistan a vécu les années 1995-1997 sous le signe de la violence, de l'incertitude et de la réorganisation politique. En novembre 1996, le gouvernement formé par le Parti du peuple pakistanais (Pakistan People's Party — PPP) de la première ministre Benazir Bhutto a été renvoyé par le président Farooq Leghari; on accusait le gouvernement de corruption, d'ingérence dans les affaires du pouvoir judiciaire et de violations des droits de la personne, dont des exécutions extrajudiciaires à Karachi. Les gouvernements provinciaux ont également été renvoyés. Aux élections tenues en février 1997, la Ligue musulmane du Pakistan (PML), dirigée par Mian Nawaz Sharif, a remporté une victoire écrasante; dans la province du Sind, le Mouvement Mohajir Qaumi d'Altaf Hussain (MQM(A)) a pu conclure un accord de partage du pouvoir. La violence ethnique et religieuse qui avait sévi au Pakistan en 1995 et en 1996 s'est néanmoins poursuivie, et tout le long de l'été de 1997 les groupes rivaux du MQM, ainsi que les groupes rivaux d'activistes musulmans chiites et sunnites, se sont livrés à des attaques réciproques. En août 1997, le gouvernement Sharif a adopté une loi contre le terrorisme, loi qui accorde des pouvoirs supplémentaires aux forces de sécurité et qui prévoit la création de tribunaux spéciaux chargés de juger expéditivement les gens soupçonnés d'être des terroristes. Par ailleurs, la cour suprême et le pouvoir exécutif se disputaient le pouvoir au moyen d'une lutte constitutionnelle alors que les droits des femmes, des minorités religieuses, des serfs et des travailleurs enfants restaient toujours précaires.

La présente chronologie est la suite du document de la série « Questions et réponses » intitulé Pakistan : chronologie des événements — janvier 1994 - février 1995 et publié par la DGDIR en juin 1995. La DGDIR a également publié, dans le cadre de la série « Questions et réponses », plusieurs autres documents sur le Pakistan : Pakistan : Azad Cachemire et les territoires du nord (août 1997), Pakistan : le point sur le Mouvement Qaumi Mohajir (MQM) à Karachi (juin 1997) et Pakistan : le Mouvement Qaumi Mohajir (MQM) à Karachi, janvier 1995-avril 1996 (novembre 1996).

CHRONOLOGIE

1995

7 mars

À Karachi, ville située dans la province du Sind, deux fonctionnaires du consulat américain assis dans leur voiture se font abattre par des inconnus armés; les victimes sont Gary Durell, technicien des communications, et Jackie Van Landingham, secrétaire (AFP 8 mars 1995; Reuter 10 mars 1995; ibid. 7 mars 1995; Europa 1996, 2461). Cette attaque a également fait un blessé — Mark McCloy, préposé au courrier (ibid.). Le 5 avril, un des suspects, qui appartiendrait au Mouvement Mojahir Qaumi — Haqiqi (MQM(H)), est assassiné par des inconnus, et le 17 avril, un autre suspect, poursuivi par la police, perd lui aussi la vie en tentant de s'enfuir (Keesing's avr. 1995b, 40505; DPA 17 avr. 1995).

15 mars

À Karachi, Murtaza Bhutto, qui est brouillé avec sa soeur Benazir Bhutto, première ministre du pays, crée le groupe Shaheed (mot qui signifie « martyr ») Bhutto du Parti du peuple pakistanais (PPP(SB)); ce groupe s'oppose au gouvernement national du PPP de Benazir Bhutto (Keesing's mars 1995; AFP 15 mars 1995; AP 15 mars 1995; Reuter 15 mars 1995).

9 avril

Pendant une audience à un tribunal de Shabqadar, ville de la Province frontière du Nord-Ouest, une foule enragée tue à coups de pierres le docteur Rashid Ahmad et blesse grièvement son gendre Riaz Khan, et ce parce que les victimes auraient essayé de convertir un homme nommé Daulat Khan à l'ahmadisme (Reuter 9 avr. 1995; AI 18 avr. 1995; AP 10 avr. 1995). Selon Human Rights Watch, personne n'a été arrêté relativement à cet incident (1996, 168).

16 avril

Dans le village de Muridkee, situé près de Lahore (Pendjab), Iqbal Masih, défenseur célèbre des travailleurs enfants, est victime d'un meurtre (AFP 27 avr. 1995; Le Monde 21 août 1995; Reuter 26 mai 1995). Selon le Front de libération des serfs (Bonded Labour Liberation Front — BLLF), Masih a été pris pour cible à cause de sa lutte contre le servage dans l'industrie du tapis; toutefois, la police ainsi que les parents du défunt affirment qu'un villageois l'a tué à la suite d'une querelle pour un motif insignifiant, version que confortera plus tard une enquête menée par la Commission des droits de la personne du Pakistan, un organisme indépendant (ibid.). Peu après le meurtre de Masih, des importateurs de tapis du monde entier annulent des commandes de tapis pakistanais dont la valeur globale s'élève à des millions de dollars (Keesing's avr. 1995a, 40505). Amnesty International note en juin 1997 que personne n'a été inculpé de ce meurtre et que même si une enquête judiciaire a abouti à la conclusion qu'il fallait relancer l'enquête policière, cette recommandation est restée lettre morte (juin 1997). (Voir également les articles sur les événements du 5 juin 1995 et du 16 janvier 1996)

22 mai

À Karachi, des bandes armées attaquent un véhicule blindé de transport de troupes à coups de grenades autopropulsées et de balles capables de perforer le blindage (AFP 22 mai 1995). Cette attaque survient au cours de la journée de deuil organisée par le MQM pour protester contre le meurtre, imputé à la police, de cinq membres du MQM, mais celui-ci affirme toutefois n'y être pour rien (ibid.). Entre le 17 et le 22 mai, des activistes qui, selon les forces de sécurité, seraient sous les ordres du MQM, incendient des voitures et tirent des coups de feu au hasard; beaucoup d'activités de la ville sont perturbées et 45 personnes perdent la vie (ibid.; AP 22 mai 1995; DPA 22 mai 1995).

28 mai

À la suite d'une série de grèves et de manifestations organisées pour protester contre des propositions visant à supprimer les abus éventuels de la loi sur le sacrilège blasphématoire (article 295-C du code criminel du Pakistan), la première ministre Benazir Bhutto déclare que la loi demeurera inchangée (AI févr. 1996a; Country Reports 1996 1997, 1474; AFP 27 mai 1995). Toutefois, selon une nouvelle procédure administrative, nul ne peut être inculpé de sacrilège blasphématoire avant qu'un magistrat ne s'assure préalablement de la crédibilité des allégations (ibid.). Grâce à cette nouvelle procédure, le nombre d'inculpations de sacrilège blasphématoire serait à la baisse (Country Reports 1996 1997, 1465, 1474).

29 mai

Le gouvernement pakistanais interdit à 40 théologiens sunnites (oulémas) d'entrer dans la province du Sind pendant une période de trois mois, et ce dans le but d'éviter des conflits entre les membres des différentes sectes à l'occasion des cérémonies religieuses de muharram, premier mois du calendrier islamique (AFP 29 mai 1995; Keesing's mai 1995, 40548).

5 juin

À Lahore, le journaliste Zafaryab Ahmad est arrêté; il est inculpé plus tard de sédition pour ses reportages sur le meurtre d'Iqbal Masih, militant des droits des travailleurs enfants, ainsi que pour sa collaboration avec le BLLF à ce sujet (UPI 5 juin 1995; IFEX 25 sept. 1995; Country Reports 1996 1997, 1473). À la fin de 1996, il était en liberté conditionnelle sous caution, mais l'affaire était toujours en instance (ibid.). (Voir également les articles sur les événements du 16 avril 1995, du 16 janvier 1996 et du 2 août 1996)

21 juin

Dans la zone tribale du Malakand, dans la Province frontière du Nord-Ouest, quelque 70 femmes passent outre à une interdiction tribale pour participer à une manifestation en faveur de l'instauration de la loi islamique (charia) dans leur région (UPI 21 juin 1995). Selon l'agence de presse UPI, le gouvernement s'est engagé en 1994 à mettre sur pied des tribunaux de charia dans cette région fortement armée qui avoisine l'Afghanistan. Toutefois, cela n'a pas mis fin aux manifestations, car les partisans de la charia protestent contre la non-application de la charia dans la pratique (ibid.).

23-25 juin

À Karachi, des jeunes armés du Mouvement Mohajir Qaumi—Altaf Hussain (MQM(A)) font irruption dans plusieurs quartiers de la ville et attaquent des postes de police, des trains, des édifices et des véhicules gouvernementaux et des membres des groupes rivaux; le bilan : environ 80 morts et des centaines de blessés (India Today 15 juill. 1995; AFP 25 juin 1995). La violence a été provoquée par l'assassinat de S. M. Tariq, sécrétaire aux finances centrales du MQM(A), ainsi que par le viol, imputé aux membres locaux du PPP, de Farzana Sultana, soeur d'un membre du MQM(A) (UPI 23 juin 1995; AFP 25 juin 1995; Radio Pakistan Network 25 juin 1995).

29 juin

En vertu de l'ordonnance sur le maintien de l'ordre public, six journaux vespéraux sont interdits à Karachi parce qu'ils auraient publié des articles sensationnalistes sur la violence dans la ville (VOA 29 juin 1995; AI févr. 1996b). Le 5 juillet 1995, à la suite des protestations des journalistes, l'interdiction est levée (Radio Pakistan 5 juill. 1995). (Voir également les articles sur les événements de la période 19-23 décembre 1995 et du 15 septembre 1997)

12 juillet

À Shabqadar, ville située près de Peshawar dans la Province frontière du Nord-Ouest, des activistes appartenant aux Burhankhels et aux Mughalkhels, deux tribus ennemies, livrent bataille à l'aide de roquettes et de mortiers; le bilan : 13 morts et plus de 45 blessés (Xinhua 13 juill. 1995). Les deux tribus se disputent depuis longtemps des terres situées aux alentours de Shabqadar (ibid.).

24 juillet

Le ministre de l'Intérieur, Nasirullah Babar, annonce qu'au mois de juin, les forces de sécurité ont tué 50 membres du MQM(A) et qu'elles en ont arrêté 100 autres, ce qui porte à plus de 1 000 le nombre de personnes mortes dans la violence politique à Karachi au cours de la première moitié de 1995 (Xinhua 24 juill. 1995; voir également Radio Pakistan Network 22 juill. 1995).

12 août

À Bara, près de Peshawar, 12 personnes, dont cinq membres des forces paramilitaires, perdent la vie dans des combats opposant les forces paramilitaires à des tribus pathanes qui protestent contre les tentatives du gouvernement de freiner la contrebande qui traverse la frontière afghano-pakistanaise (The Bangladesh Observer 13 août 1995, 1; Current History avr. 1996, 160; Radio Pakistan Network 12 août 1995).

31 août

Le ministère du Développement féminin publie un rapport qui décrit la discrimination généralisée contre les femmes au Pakistan; les points principaux relevés sont le faible taux d'alphabétisation chez les femmes, les taux élevés de violence familiale et de harcèlement sexuel, l'absence de recours juridiques pour les victimes de viol, le mauvais traitement des femmes détenues par la police et le nombre élevé d'incendies de cuisine où l'on soupçonne la belle-famille ou le mari d'une femme de l'avoir brûlée (UPI 31 août 1995).

26 septembre

Les autorités arrêtent au moins 36 officiers de l'armée qui sont soupçonnés d'avoir conspiré contre le gouvernement dans le but d'instaurer un régime fondé sur l'observation stricte de la loi islamique (Keesing's oct. 1995a, 40776; Europa 1996, 2461; Reuter 15 oct. 1995; The Herald nov. 1995, 24-28, 31-33). On avait, semble-t-il, trouvé un gros lot d'armements que les officiers s'apprêtaient à envoyer au Cachemire (ibid.). Le 30 octobre 1996, à l'issue d'un procès à huis clos qui a duré plusieurs mois, on déclare avoir établi la culpabilité de quatre officiers supérieurs; on les renvoie de l'armée et les condamne à passer entre deux et quatorze ans en prison (Pakistan TV 30 oct. 1996; Reuter 30 oct. 1996). Quant aux autres officiers arrêtés au début de l'affaire, ils sont renvoyés des forces armées sans tambour ni trompette mais, semble-t-il, on ne leur impose aucune autre sanction (International Herald Tribune 3 avr. 1996; DPA 16 janv. 1996).

9 octobre

À Karachi, des inconnus lancent six grenades autopropulsées contre l'edifice New Sindh Secretariat; des fenêtres éclatent et l'édifice subit des dégâts mais, semble-t-il, il n'y a aucun blessé (Radio Pakistan Network 9 oct. 1995; Xinhua 23 oct. 1995). Le 23 octobre, dans une autre attaque de ce genre, quatre hommes armés d'AK-47 et de pistolets tirent sur les locaux de la publication The News; encore une fois, il n'y a pas de blessé, mais l'attaque sème la peur et la panique (Xinhua 23 oct. 1995).

12 octobre

Le MQM paralyse une grande partie de Karachi au moyen d'une grève générale organisée pour protester contre la violence dont sont victimes les Mohajirs (AFP 12 oct. 1995). L'AFP signale que le MQM a déjà organisé plus de 20 grèves en 1995, et que la violence politique à Karachi a coûté la vie à plus de 1 500 personnes depuis le début de l'année (ibid.).

15 octobre

À Karachi, des inconnus armés, qui sont soupçonnés par la police d'être des activistes du MQM, abattent cinq membres de la famille d'un officier supérieur de la police; cette attaque s'inscrit dans le cadre d'une campagne de violence continue contre les membres de la police et leur parenté (AFP 15 oct. 1995; FEER 19 oct. 1995). Depuis le début de 1995, la violence politique à Karachi a coûté la vie à quelque 150 policiers (ibid.). Le 21 octobre, le premier ministre de la province du Sind, Syed Abdullah, remet des chèques de 200 000 roupies (6 250 $US) aux familles des policiers morts à cause de la violence politique, ainsi qu'à 11 civils blessés par les activistes (Xinhua 21 oct. 1995).

12 novembre

À Lahore, un chrétien nommé Mukhtar Masih meurt pendant qu'il est détenu par la police (AP 18 nov. 1995; Reuter 15 nov. 1995). Selon la police, il serait mort d'une crise cardiaque, mais des groupes chrétiens affirment qu'il a été torturé jusqu'à ce que mort s'ensuive (ibid.). Masih avait été accusé de sacrilège blasphématoire (ibid.).

16 novembre

À Islamabad, l'explosion d'une voiture piégée sur le terrain de l'ambassade de l'Égypte fait 16 morts et une soixantaine de blessés (Europa 1996, 2461; AFP 19 nov. 1995; Al-Musawwar 29 mars 1996). Par la suite, 16 Arabes sont arrêtés relativement à l'attentat, mais ils seraient tous relâchés le 29 mars 1996 (ibid.; Europa 1996, 2461).

9 décembre

À Karachi, Nasir et Arif Hussain, respectivement frère et neveu du chef du MQM(A) Altaf Hussain, sont assassinés, ce qui fait monter d'un cran la violence dans la ville. Le MQM(A) soupçonne les forces de sécurité d'être responsables de cet acte, mais celles-ci s'inscrivent en faux contre cette accusation (Xinhua 10 déc. 1995; Europa 1996, 2461; India Abroad 15 déc. 1995). Selon diverses sources d'information, entre 1 800 et 2 000 personnes auraient perdu la vie à Karachi en 1995 à cause de la violence politique, ethnique et religieuse (Country Reports 1995 1996, 1335; HRW déc. 1996, 176; Reuter 26 sept. 1996; UPI 12 oct. 1996).

19-23 décembre

Dans le cadre d'une série d'attaques contre le journal de langue sindhie Kawish à Karachi, à Larkana, à Sukkur et à Haidarabad, des assaillants saccagent trois locaux du journal, brûle des exemplaires du journal à plusieurs endroits et profèrent des menaces à l'endroit du personnel du journal. Les attaques, que l'on pense être l'oeuvre du Parti Jeay Sindh Tarraqi Passand (Jeay Sindh Tarraqi Passand Party — JSTPP), formation sindie nationaliste, surviennent à la suite de la publication par Kawish d'articles accusant le JSTPP d'extortion (IFEX 4 janv. 1996). (Voir également les articles sur les événements du 29 juin 1995 et du 15 septembre 1997)

21 décembre

À Peshawar, l'explosion d'une voiture piégée dans un centre commercial passant détruit six édifices et fait au moins 60 morts et plus de 200 blessés (Libération 23-24 déc. 1995; AFP 22 déc. 1995). Parmi les morts se trouvent des parents et des employés de Khurshid Ali Khan, gouverneur du Sind, et d'Ataullah Jan, ministre des Transports (ibid.). Des sources d'information au sein du gouvernement pakistainais imputerait l'attaque à l'Afghanistan et, le 26 décembre, le gouvernement expulse du Pakistan Musa Khan, diplomate afghan de haut rang accusé de s'être livré à [traduction] « des activités incompatibles avec sa fonction » (AFP 26 déc. 1995; The Nation 25 déc. 1995).

1996

2 janvier

Le rapporteur spécial de l'ONU écrit que [traduction] « 2 432 ahmadis, dit-on, ont été inculpés dans 654 affaires de sacrilège blasphématoire. Plus de 500 de ces causes, intentées en vertu de l'article 295-C [du code pénal du Pakistan], seraient toujours en instance » (Nations Unies 2 janv. 1996).

15 janvier

À Karachi, quatre personnes, dont un agent de police, périssent dans divers incidents; au total, les incidents de violence ont coûté la vie à 66 personnes dans la première moitié du mois (AFP 15 janv. 1996).

16 janvier

Ashique Siddiqui, secrétaire du nouveau Ministère des droits de la personne, annonce d'une part une campagne médiatique destinée à informer la population de leur droits et d'autre part un programme d'aide financière aux parents des travailleurs enfants pour permettre à ces derniers de recevoir quatre heures d'instruction scolaire par jour (Reuter 16 janv. 1996; voir également Keesing's oct. 1995b, 40776). Selon Siddiqui, près de la moitié des 38 millions d'enfants pakistanais âgés de cinq et quatorze ans ne fréquentent pas l'école (ibid.). (Voir également les articles sur les événements du 16 avril 1995, du 5 juin 1995 et du 2 août 1996)

18-19 janvier

À Lahore, deux explosions de bombe dans l'espace de deux jours détruisent la bibliothèque d'un établissement d'enseignement postsecondaire ainsi qu'une pharmacie; au moins 28 personnes sont blessées et quelque 50 000 livres sont détruits par le feu (AFP 18 janv. 1996a; ibid. 18 janv. 1996b; Radio Pakistan Network 19 janv. 1996; PTV 18 janv. 1996).

21 janvier

La ville de Karachi est paralysée par une grève organisée par le MQM(A) à la suite de la mort, provoquée par la police, de cinq membres du MQM(A) et de sept autres personnes (AFP 21 janv. 1996; Radio Pakistan Network 21 janv. 1996; PTV 20 janv. 1996). Ces incidents portent à 83 le nombre de morts violentes survenues à Karachi depuis le début de janvier (AFP 21 janv. 1996).

11 février

À Muzaffarabad, ville de l'Azad Cachemire, la police fonce à coups de bâton sur une manifestation d'étudiants qui commémorent la mort du nationaliste cachemirien Maqbool Butt, pendu en Inde en 1984; le bilan : 30 blessés (AFP 11 févr. 1996). En outre, à Garhi Dupatta, localité située près de Muzaffarabad, 10 autres étudiants, membres de la Fédération nationale des étudiants du Jammu-et-Cachemire (Jammu and Kashmir National Students' Federation — JKNSF) sont blessés dans un affrontement avec un groupe étudiant rival (ibid.).

11 mars

À Karachi, les forces de sécurité font une descente nocturne qui se solde par la mort de Naeem Sherri et d'Amjab Beg, deux militants du MQM(A); la police qualifie cet incident d'accrochage, mais selon d'autres témoins, il s'agit plutôt d'exécutions extrajudiciaires (Manchester Guardian Weekly 17 mars 1996; Country Reports 1995 1996, 1466; Reuter 11 mars 1996; HRW déc. 1996, 176).

12 mars

Le Pakistan adhère à la Convention [des Nations Unies] sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, sous réserve toutefois que son adhésion soit « subordonnée aux dispositions de la constitution » (AI 1997, 248; ibid. juin 1997; HRCP 1996, 121; HRW déc. 1996, 176). En juin 1997, Amnesty International signale qu'il n'y a eu aucun progrès en matière d'égalité pour les femmes ou de protection des femmes contre des lois discriminatoires (AI juin 1997).

19 mars

À Multan, au Pendjab, la police font une descente dans deux madrassahs (écoles religieuses) et libère 64 enfants attachés avec des chaînes ou des cordes (The Herald avr. 1996; AI juin 1997; Libération 21 mars 1996). La police arrête deux responsables de l'école, mais ils sont libérés sous caution peu après (ibid.). Selon le journal The Herald, beaucoup de parents étaient en faveur de l'emploi de chaînes, et au moins l'une des écoles fonctionnait comme un [traduction] « établissement psychiatrique non officiel pour des enfants ayant des tendances délictueuses » (avr. 1996).

20 mars

La cour suprême limite l'influence du gouvernement sur la justice en statuant que personne ne peut être nommé à un tribunal sans l'approbation des présidents de la cour suprême et des hautes cours; en outre, elle refuse au gouvernement le pouvoir discrétionnaire de muter les juges (FEER 18 avr. 1996, 27; Radio Pakistan Network 20 mars 1996a; Radio Pakistan Overseas Service 28 mars 1996). Dans sa décision, la cour suprême met le holà à l'habitude qu'avait le gouvernement de nommer des juges temporaires ou intérimaires, et elle annule les nominations antérieures faites sans consultation ou faites par des présidents de tribunal temporaires (ibid.). Les premiers temps, le gouvernement PPP refuse de se plier à la décision et, jusqu'à son renvoi en novembre 1996, il néglige de combler les postes vacants aux hautes cours, ce qui a pour effet de créer un arriéré considérable d'affaires à juger (AI 1997, 248; ibid. juin 1997; Europa 1996, 2461; Country Reports 1996 1997, 1470; HRCP 1996, 34-36; HRW déc. 1996, 178).

23 mars

Le gouvernement adopte une ordonnance de réforme judiciaire pour officialiser la séparation de la justice et du pouvoir exécutif (HRCP 1996, 37; Radio Pakistan Network 20 mars 1996b). L'ordonnance place les magistrats de l'ordre judiciaire sous l'autorité des hautes cours, tandis que les magistrats du pouvoir exécutif sont placés sous l'autorité des provinces (ibid.). La plupart des affaires criminelles sont déférées aux tribunaux judiciaires, mais certaines catégories d'affaires, et notamment les affaires qui concernent les lois locales, seront entendues par des magistrats du pouvoir exécutif (ibid.). Selon la Commission des droits de la personne du Pakistan, les juges des tribunaux civils sont déjà surchargés et la séparation entre la justice et le pouvoir exécutif demeure incomplète (1996, 37).

Avril

La loi sur l'abolition de la peine de flagellation est approuvée par le président du pays. Cette loi supprime le recours à la flagellation comme sanction légale sauf dans les cas prévus par le hadd, terme que la loi définit comme [traduction] « la punition des crimes prescrite dans le saint Coran et la sunna » (HRCP 1996, 30; Nations Unies 15 oct. 1996).

14 avril

À Lahore, l'explosion d'une bombe dans le seul hôpital pour les cancéreux du pays fait au moins six morts et plus de trente blessés (The Ottawa Citizen 15 avr. 1996; India Today 15 mai 1996; AFP 16 avr. 1996). Le centre mémorial cancérologique Shaukat Khanum avait été mis sur pied par l'ancien joueur de cricket Imran Khan; le 16 avril, celui-ci rend public son projet de fonder un nouveau mouvement politique pour faire opposition à Benazir Bhutto (ibid.). Cette attaque fait partie d'une vague d'attentats à la bombe qui déferle sur le Pendjab en avril et en mai; parmi les autres cibles, on trouve un autre hôpital, un poste de police et deux autobus. Au total, ces attaques auraient fait quelque 75 morts et plus d'une centaine de blessés (Europa 1996, 2461; AFP 9 mai 1996; ibid. 8 mai 1996; ibid. 28 avr. 1996; The News 13 mai 1996; The Herald mai 1996).

2 juin

Transparency International, groupe allemand qui étudie le niveau de corruption à l'échelle internationale, publie un rapport qui fait état des impressions des gens d'affaires internationaux pour classer le niveau de corruption au Pakistan au deuxième rang parmi tous les pays du monde (seul le Nigéria aurait un niveau de corruption plus élevé) (TI 31 juill. 1997; ibid. 2 juin 1996; The Economist 8 févr. 1997; DWS 24 mars 1997). Ce rapport a un grand retentissement au Pakistan (ibid.).

22 juin

Au Gilgit, dans les territoires du Nord, des troupes paramilitaires ouvrent le feu sur des manifestants qui réclament la tenue d'élections et qui protestent contre la domination exercée par le Pakistan. Au moins une personne meurt et plus d'une douzaine sont blessées (AI 28 juin 1996; Dawn 24 juin 1996; India Abroad 5 juill. 1996; PTI 25 juin 1996). Les autorités décrètent le couvre-feu et procèdent à l'arrestation de plusieurs personnes, dont le major retraité Hussain Shah, chef du Parti national uni au Gilgit et au Baltistan (ibid.).

24 juin

À Rawalpindi, au Pendjab, la police ouvre le feu sur des membres du Jamaat-i-Islami (JI) qui participent à une marche sur Islamabad en guise de protestation contre le gouvernement (Dawn 25 juin 1996; Radio Pakistan Network 24 juin 1996). Le bilan : deux morts et 80 blessés, dont plusieurs policiers (ibid.). Selon les informations fournies par le gouvernement, près du tiers des manifestants étaient armés (ibid.).

30 juin

Le Parti populaire de l'Azad Cachemire (Azad Kashmir People's Party — AKPP) et ses alliés remportent la majorité des sièges aux élections législatives de l'Azad Cachemire (AI 1997, 248; ibid. 28 juin 1996; All-India Radio 2 juill. 1996; Country Reports 1996 1997, 1476; India Abroad 28 juin 1996). Les élections étaient marquées par l'exclusion de 36 candidats qui ont refusé de signer une déclaration d'acquiescement à l'annexion future du Cachemire au Pakistan (ibid.). En outre, les dirigeants de l'opposition déclarent que, les électeurs n'étant plus tenu de montrer leur carte d'identité, la fraude électorale massive n'a pu être évitée; par ailleurs, ils affirment que des centaines de personne qui manifestaient contre l'exclusion des candidats de l'Alliance nationale du Cachemire ont été arrêtées (ibid.). (Voir également l'article sur les événements du 27 juin 1997).

14 juillet

Au centre-ville de Karachi, la police accentue la pression sur les membres du MQM-Haqiqi : elle ferme un camp de réception et, selon le MQM(H), elle a arrêté 125 partisans du groupe au cours des jours précédents (Dawn 15 juill. 1996). Les partisans du MQM(H) répliquent en manifestant avec violence dans les rues (ibid.).

20-21 juillet

À Lahore, à Karachi et dans d'autres villes, le PML(N), le JI, le TJP et d'autres partis de l'opposition s'unissent pour organiser des grèves et des marches de protestation contre les politiques du gouvernement (Dawn 21 juill. 1996; AFP 21 juill. 1996).

21 juillet

La haute cour de Lahore statue que les tribunaux de banque et les tribunaux spéciaux pour les affaires relatives à la loi sur la suppression des activités terroristes sont inconstitutionnels (Country Reports 1996 1997, 1471; Asia Times 23 juill. 1996). Selon la haute cour, le gouvernement a nommé, aux tribunaux de banque et aux tribunaux spéciaux, des juges qui ne possédaient pas les qualités nécessaires; selon des détracteurs du gouvernement, celui-ci s'était servi de ces tribunaux pour nuire particulièrement aux dirigeants de l'opposition (ibid.). Toutefois, le 25 juillet 1996, la cour suprême suspend la décision de la haute cour de Lahore (Xinhua 25 juill. 1996).

22 juillet

L'explosion d'une bombe à l'aéroport de Lahore fait quatre morts et près de 60 blessés (Dawn 24 juill. 1996a; ibid. 24 juill. 1996b; ibid. 23 juill. 1996a; ibid. 23 juill. 1996b; PTV 23 juill. 1996; AFP 22 juill. 1996). Toujours au Pendjab, mais dans la ville de Sarghoda, un autre attentat à la bombe fait 10 blessés dans le district commercial de la ville (ibid.). Le président Leghari en impute l'incident à [traduction] « des forces étrangères », laissant entendre que l'Inde est responsable de cet attentat à la bombe ainsi que d'autres explosions récentes (ibid.).

24 juillet

Le quotidien Dawn de Karachi publie un article de Mohammad Hussain Khan qui dénonce le recours courant à l'isolement cellulaire, aux menottes et aux entraves à barres dans la prison centrale d'Haidarabad (AI oct. 1996; Country Reports 1996 1997, 1467; Nations Unies 15 oct. 1996, 1). Au cours des semaines qui suivent, d'autres journaux publient également des reportages semblables, alors que les autorités inculpent Khan de méfaits publics, de malhonnêteté et de contrefaçon (ibid.). Toutefois, des enquêtes ultérieures révèlent l'existence d'abus généralisés dans les prisons du Pakistan (The Herald sept. 1996a; ibid. sept. 1996b; ibid. sept. 1996c; ibid. sept. 1996d; Nations Unies 15 oct. 1996, 1).

2 août

À la suite des pressions exercées par la communauté internationale pour qu'on mette fin à la coutume de faire travailler des enfants, le gouvernement déclare qu'il ordonnera l'arrestation des entrepreneurs qui fournissent des enfants à des ateliers et à des petites industries, et qu'il a déjà mis sur pied, partout au pays, des comités chargés de s'attaquer à ce problème (IPS 2 août 1996; voir également HRCP 1996, 147). Toutefois, les défenseurs des droits des travailleurs enfants reprochent à cette initiative de négliger le problème primordial — celui de la pauvreté familiale (ibid.). (Voir également les articles sur les événements du 16 avril 1996, du 5 juin 1995 et du 16 janvier 1996)

18 août

Près de Mailsi, au Pendjab, des hommes armés du groupe sunnite Sipah-i-Sahaba Pakistan (SSP) attaquent un groupe de chiites dont 15 perdent la vie, tout comme trois assaillants sunnites; de plus, l'incident fait de nombreux blessés (UPI 18 août 1996; Reuter 18 août 1996). Il s'agit d'une riposte à une attaque déclenchée le 14 août à Karachi contre une marche organisée par le SSP à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance, attaque qui a fait 12 morts et 11 blessés (ibid.). Antérieurement, le 5 août, des agresseurs appartenant au SSP avaient tué Syed Tajjamal Abbas, chiite qui était commissaire de police de la division de Sarghoda, au Pendjab (The Herald sept. 1996e; ibid. oct. 1996c; Reuter 18 janv. 1997; UPI 18 août 1996; Reuter 18 août 1996).

28 août

Le premier ministre du Sind, Abdullah Shah, révèle à l'assemblée provinciale qu'au cours des deux dernières années, 354 personnes ont été victimes de « karo kari », c'est-à-dire de [traduction] « meurtres d'honneur » où des membres masculins d'une famille tuent un parent soupçonné d'avoir été infidèle ou de vouloir épouser une personne rejetée par la famille (DPA 28 août 1996; HRCP 1996, 127). Human Rights Watch affirme que dans beaucoup de régions habitées par des tribus, [traduction] « les traditions des tribus obligent tout homme qui soupçonne une parente d'avoir des rapports sexuels avec un homme qui n'est pas son mari de tuer immédiatement les deux personnes concernées afin de préserver l'honneur de sa famille » (HRW déc. 1996, 177-178). Selon l'AFP, « le système permet également à l'homme accusé d'adultère de dédommager la famille de son amante, généralement après la mise à mort de cette dernière par sa parenté. Souvent, l'accusé offre une autre femme à titre de dédommagement » (12 avr. 1996).

3 septembre

À Rabwah, au Pendjab, un attentat à la bombe fait au moins 13 blessés parmi les 30 personnes réunies pour les prières du soir dans un lieu de culte des ahmadis (Reuter 3 sept. 1996).

10 septembre

Dans la Kurram Agency, région frontalière du nord-ouest, des affrontements opposant des groupes sunnites à des groupes chiites font de nombreuses victimes : 97 morts et 89 blessés selon le gouvernement, mais quelque 200 morts selon les journaux locaux (Reuter 18 janv. 1997; AFP 16 sept. 1996; HRCP 1996, 85).

20 septembre

À Karachi, des policiers abattent Murtaza Bhutto — frère de la première ministre Benazir Bhutto — ainsi que sept de ses partisans; cet incident s'est produit au cours d'une tentative faite par les policiers pour arrêter certains partisans de Murtaza Bhutto devant son domicile (Country Reports 1996 1997, 1466; The Herald oct. 1996a, 24; The Toronto Star 22 sept. 1996). (Voir également les articles sur les événements du 28 septembre 1996 et du 24 octobre 1996)

23 septembre

À Multan, au Pendjab, une attaque déclenchée par des hommes armés contre une mosquée sunnite fait au moins 20 morts, dont la plupart sont des enfants, et de nombreux blessés (Reuter 18 janv. 1997; Country Reports 1996 1997, 1475; The Herald oct. 1996c). Les affrontements violents opposant des groupes chiites aux groupes sunnites rivaux coûtent la vie à plus de 150 personnes en août et en septembre (ibid.).

25 septembre

Dans deux causes, Abdul Hafeez Cheema, juge à la haute cour de Lahore, du Pakistan, statue qu'un couple ne peut pas se marier sans l'approbation d'un « wali » (tuteur masculin) de la femme (IPS 16 oct. 1996; AFP 29 sept. 1996; HRCP 1996, 44-45). Cette décision semble contredire la législation matrimoniale du Pakistan, qui stipule que le seul consentement du couple suffit (ibid.).

28 septembre

À Karachi, on trouve le policier Haq Nawaz Sial mort dans sa maison, victime, semble-t-il, d'un coup de feu tiré de sa propre arme à feu; Haq Nawaz Sial était un témoin clé de l'assassinat de Murtaza Bhutto (Reuter 29 sept. 1996; The Herald oct. 1996b; AP 24 oct. 1996). La police de Karachi conclut au suicide mais, à la demande de la famille de Sial, ouvre une enquête pour déterminer s'il pourrait s'agir d'un meurtre (ibid.). Elle ne fait aucune arrestation (ibid.).

3 octobre

Dans un village situé près de Khairpur, dans la province du Sind, des hommes de la tribu des Ujjans déclenchent une attaque contre des membres de la tribu des Jatoïs et ils en tuent dix (Reuter 3 oct. 1996). Selon Reuter, les affrontements entre tribus ont fait plus de 100 morts dans la région au cours des trois dernières années (ibid.).

12 octobre

La violence religieuse, politique et ethnique aurait fait 374 morts depuis le début de 1996, alors qu'il y avait quelque 2 000 morts de ce genre en 1995 (UPI 12 oct. 1996).

24 octobre

À Karachi, pour donner suite à la recommandation d'une enquête indépendante, les autorités inculpent 11 policiers, dont un officier, du meurtre de Murtaza Bhutto et de sept de ses partisans (Libération 25 oct. 1996; Reuter 24 oct. 1996; AP 24 oct. 1996). (Voir également les articles sur les événements du 19 décembre 1996 et du 8 juin 1997)

27-28 octobre

À Lahore, à Rawalpindi et à Islamabad, des manifestations et des grèves de protestation contre le gouvernement, organisées par une coalition de groupes d'opposition menée par le PML(N) et le JI, aboutissent à des affrontements violents entre les manifestants et la police (Libération 28 octobre 1996, 7; ibid. 26-27 oct. 1996, 4; Keesing's oct. 1996, 41323; AFP 27 oct. 1996).

5 novembre

Le président Farooq Leghari renvoie le gouvernement PPP de Benazir Bhutto; pour justifier cette mesure, il invoque principalement la corruption du gouvernement, son ingérence dans les affaires du pouvoir judiciaire et ses violations des droits de la personne, dont des exécutions extrajudiciaires à Karachi (AI 1997, 248; ibid. 5 nov. 1996; Country Reports 1996 1997, 1465; Asian Survey févr. 1997, 120-121; Keesing's nov. 1996, 41365; DWS 5 févr. 1997). Dans les semaines qui suivent, les assemblées provinciales sont également dissoutes, un gouvernement intérimaire est installé et des élections sont promises pour février 1997 (ibid.). (Voir également l'article sur les événements du 30 janvier 1997)

18 novembre

Une nouvelle loi contre la corruption entre en vigueur; elle offre à ceux qui se sont laissés corrompre une occasion unique de se faire amnistier, pourvu qu'ils fassent des aveux complets et qu'ils restituent tout l'argent que la corruption leur a procuré (The Bangladesh Observer 19 nov. 1996).

24 novembre

Environ 35 hommes armés de la tribu des Jatoïs lancent une attaque contre un village ujjan situé près de Khairpur, dans la province du Sind; le village est réduit en cendres et onze personnes périssent (AFP 24 nov. 1996). En octobre, des combats intertribaux dans cette même région ont fait 25 morts (ibid.).

13 décembre

À Karachi, il y a des affrontements entre la police et des centaines de manifestants du groupe Sunni Tehrik qui protestent la nomination de l'ahmadi (qadiani) Kanwar Idris au cabinet des ministres du Sind (AFP 13 déc. 1996; The News 1er déc. 1996; voir également The Nation 20 nov. 1996). Huit personnes sont blessées et sept militants du groupe Sunni Tehrik sont arrêtés (ibid.). Une grève organisée le 1er décembre par le groupe Sunni Tehrik relativement à la même affaire a également dégénéré en violences et sept voitures ont été brûlées (ibid.).

19 décembre

Asif Ali Zardari, mari de la première ministre destituée Benazir Bhutto, est inculpé du meurtre de Murtaza Bhutto (Keesing's déc. 1996, 41411). (Voir également l'article sur les événements du 5 juillet 1997)

1997

2 janvier

Dans la Khyber Agency, une des Régions habitées par des tribus et administrées par le gouvernement fédéral (Federally Administered Tribal Areas — FATA), les aînés de l'ouléma interdit Tanzeem Ittehadul de Bara déclarent qu'ils s'opposent à l'octroi du droit de suffrage aux femmes : selon eux, cette mesure va non seulement à l'encontre des coutumes et des traditions tribales mais va également à l'encontre l'islam (The Nation 2 janv. 1997; The Frontier Post 4 févr. 1997). Les aînés menacent d'incendier la maison des femmes qui voteront et de frapper d'amendes les hommes qui aideront des femmes à voter (ibid.). Le gouvernement national intérimaire a accordé aux hommes et aux femmes adultes des FATA le droit de voter aux prochaines élections (The Frontier Post 14 déc. 1996). (Voir également l'article sur les événements du 3 février 1997)

6 janvier

Le gouvernement fédéral intérimaire de Malik Meraj Khalid annonce la création du Conseil de défense et de sécurité nationale (Council for Defence and National Security — CDNS), chargé de conseiller le gouvernement sur les questions de sécurité nationale (Keesing's janv. 1997a, 41447-48; DWS 10 janv. 1997). Le CDNS comprendra le président du pays, le premier ministre, les ministres de la Défense, des Affaires étrangères et de l'Intérieur, un conseiller financier du premier ministre, les chefs d'état-major de l'armée de terre, de la marine et de l'aviation et le président du comité des chefs d'état-major (ibid.).

18 janvier

À Lahore, l'explosion d'une bombe à l'extérieur d'un tribunal fait 19 morts, dont Zia-ur-Rahman Faruqi, chef du SSP, et 13 policiers (Reuter 18 janv. 1997; DWS 21 janv. 1997; ibid. 19 janv. 1997). Azim Tariq, qui est le numéro deux du SSP, et près de 100 autres personnes sont blessés (ibid.). Par la suite, Mehram Ali, membre d'un groupe chiite rival, avoue avoir posé la bombe dans le but d'assassiner Tariq, est reconnu coupable et est condamné à la peine capitale (DWS 21 janv. 1997; The News International 15 oct. 1997). Le 19 janvier, des activistes sunnites incendient un centre culturel iranien à Lahore; ils reprochent à l'Iran, dont la population est composée en majorité de chiites, d'appuyer les activistes chiites (Reuter 19 janv. 1997). (Voir également les articles sur les événements du 20 février 1997 et du 17 septembre 1997)

20 janvier

Les autorités accordent la libération conditionnelle à trois dirigeants du MQM(A), dont l'ancien maire de Karachi, Farooq Sattar, afin qu'ils puissent se présenter aux prochaines élections (AFP 20 janv. 1997). Nasreen Jalil et Aftab Sheikh, tous deux sénateurs qui appartiennent au MQM(A), sont également relâchés (ibid.).

30 janvier

L'ancienne première ministre Benazir Bhutto est déboutée par la cour suprême de sa demande d'empêcher la tenue des élections générales : le tribunal déclare en effet qu'il y a suffisamment de preuves qui appuient les accusations de corruption au sein du gouvernement, accusations dont s'est autorisé le président Leghari pour renvoyer le gouvernement Bhutto en novembre 1996 (The New York Times 30 janv. 1997; DWS 30 janv. 1997; ibid. 5 févr. 1997; Keesing's janv. 1997, 41448). (Voir également l'article sur les événements du 5 novembre 1996)

3 février

Les élections nationales portent Mian Nawaz Sharif au pouvoir : son parti, la Ligue musulmane du Pakistan (Pakistan Muslim League — PML(N)) récolte 134 des 204 sièges en jeu[1]1 à l'assemblée nationale (The Herald mars 1997a, 48b; IPU 1997; Keesing's févr. 1997, 41498). Le Parti du peuple pakistanais (Pakistan People's Party — PPP) de Benazir Bhutto, qui avait 86 sièges en 1993, n'en a plus que 18, et le MQM(A) d'Altaf Hussain recueille 12 sièges (ibid.). Un peu moins de 36 p. cent des électeurs du pays seraient allés aux urnes (Radio Pakistan Network 11 févr. 1997).

Dans les Régions habitées par des tribus et administrées par le gouvernement fédéral (Federally Administered Tribal Areas — FATA), très peu d'électrices ont voté : dans la Khyber Agency et la Mohammand Agency, aucune femme n'a voté, et une seule femme est allée aux urnes dans la Bajaur Agency même si 300 s'y étaient inscrites. Le faible taux de participation féminine serait attribuable, d'une part, au fait que les aînés des tribus de la Khyber Agency avaient interdit aux femmes de voter et, d'autre part, aux traditions tribales qui découragent la participation des femmes à la vie politique (The Frontier Post 4 févr. 1997). (Voir également l'article sur les événements du 2 janvier 1997)

6 février

À Khanewal et dans le village avoisinant de Shantinagar, localités situées dans la province du Pendjab, des foules musulmanes causent des blessures à 50 personnes, réduisent en cendres 12 églises chrétiennes et détruisent plus de 250 maisons, 80 magasins et une école après avoir entendu des rumeurs — diffusées par les haut-parleurs d'une mosquée — voulant que des chrétiens aient profané des pages du Coran (AI juin 1997; The Times 14 févr. 1997; Dawn 12 févr. 1997; AFP 8 mars 1997). En juin 1997, Amnesty International écrit que [traduction] « l'on croit que la police a provoqué l'incident avec la collaboration de groupes islamistes, et ce pour se venger de la suspension de plusieurs agents de police qui ont été punis pour avoir profané la Bible au cours d'une descente antérieure » (AI juin 1997; voir également DWS 7 févr. 1997; AFP 13 mars 1997). (Voir également les articles sur les événements du 13 février 1997 et du 9 août 1997)

13 février

À Karachi, il y a des affrontements entre la police et des milliers de manifestants chrétiens qui protestent contre la destruction d'églises par le feu à Khanewal (The Times 14 févr. 1997; AFP 15 févr. 1997; Radio Pakistan Network 13 févr. 1997; The Toronto Star 14 févr. 1997). La police détient environ 200 manifestants (ibid.). (Voir également l'article sur les événements du 9 août 1997)

20 février

Dans la provice du Sind, le PML(N) et le MQM(A) concluent un accord de partage des pouvoirs qui permet aux deux partis de gouverner ensemble à l'assemblée nationale (The Herald mars 1997b, 42; The News 20 févr. 1997; ibid. 11 mars 1997; Radio Pakistan Network 20 févr. 1997; Pakistan Observer 13 mars 1997). L'accord précise notamment la répartition des nominations et des portefeuilles ministérielles et engage les deux partis à mener une enquête sur les exécutions extrajudiciaires à Karachi, à dédommager les survivants et à libérer les membres du MQM emprisonnés pour des motifs d'ordre politique (ibid.).

À Multan, au Pendjab, des hommes attaquent un centre culturel iranien où ils abattent un diplomate iranien et sept employés pakistanais (AFP 20 févr. 1997; DPA 22 févr. 1997; The Herald mars 1997c, 19-20). Le Lashkar-e-Jhangvi, un groupe scissionniste du SSP, en revendique la responsabilité (ibid.). (Voir également les articles sur les événements du 18 janvier 1997, du 7 mai 1997 et du 17 septembre 1997)

24-27 février

Ces jours sont marqués par trois incidents à Lahore : Usama Maud, secrétaire provincial, est assassiné, deux membres du SSP sont abattus dans une mosquée et un attentat à la bombe fait trois morts à la gare ferroviaire (Dawn 26 févr. 1997; DWS 28 févr. 1997; Reuter 27 févr. 1997; The Herald mars 1997c, 19-20). La police arrête plus de 1 500 militants du SSP sunnite, du TJP chiite et du Sipah-i-Mohammad Pakistan (SMP) chiite partout au Pendjab (Dawn 26 févr. 1997).

6 mars

L'assemblée nationale du Pakistan approuve des dispositions qui rendent le viol en bandes punissable par la mort (AI juin 1997; ibid. sept. 1996, 2; ibid. févr. 1996a; DWS 8 mars 1997; ibid. 7 mars 1997). Selon Amnesty International, il y a également au Pakistan plusieurs autres crimes sanctionnés par la peine de mort : [traduction] « le meurtre, le sacrilège blasphématoire, la zina[2]2, le viol, le détournement de véhicules, le recel d'un malfaiteur qui a détourné un véhicule, le vol armé, l'enlèvement d'un enfant de moins de dix ans dans le but de le tuer, l'acte de faire la guerre ou d'aider d'autres personnes à faire la guerre contre l'État, le trafic de la drogue, le sabotage du réseau ferroviaire où l'intention de le faire, et le trafic des armes » (AI juin 1997).

19 mars

Le premier ministre Nawaz Sharif ordonne aux gouvernements fédéral et provinciaux de dresser une liste de fonctionnaires corrompus — qui sont sous le coup d'une inculpation, qui semblent vivre au-dessus de leurs moyens ou qui sont généralement reconnus pour être corrompus — et d'envoyer les preuves de leur corruption avant le début de mai (Dawn 19 mars 1997).

5 avril

Le président Leghari entérine le treizième amendement de la constitution, déjà adopté à l'unanimité par l'assemblée nationale et le sénat (DWS 5 avr. 1997, ibid. 2 avr. 1997; VOA 1er avr. 1997; Kyodo News 7 avr. 1997; The Hindu 5 avril 1997). Cet amendement abroge les dispositions du huitième amendement qui accordent au président le droit de dissoudre unilatéralement les assemblées nationale et provinciales (ibid.). De plus, le nouvel amendement oblige le président à désigner comme gouverneurs provinciaux les candidats proposés par le premier ministre plutôt que de le laisser choisir ses propres candidats après avoir consulté le premier ministre (ibid.).

16 avril

La cour suprême statue que le système de contingentement ethnique et régional qui régit les nominations à la fonction publique est caduc (DWS 17 avr. 1997). La cour suprême déclare également que le système de contingentement est discriminatoire et qu'il est donc inconstitutionnel et incompatible avec la loi islamique (ibid.). Le 22 octobre 1997, le juge Ishanul Itaq Chaudhry de la haute cour de Lahore empêche la Commission de la Fonction publique fédérale de procéder à des examens pour combler des postes dans les services supérieurs centraux (Dawn 23 oct. 1997a). L'ordonnance donne suite à la cause du Dr Mohammed Umar Khan qui soutient que le système de contingentement est toujours en vigueur dans l'administration publique, et ce malgré la décision rendue par la cour suprême (ibid.).

28 avril

Des membres armés du Jeay Sindh Tehrik Party, parti nationaliste sindi, exécutent un raid de commandos dans l'hopital civique de Karachi et réussissent à libérer Asghar Ali Shah, leur chef (AFP 28 avr. 1997; The News 7 mai 1997a). Shah, qui avait été condamné à mort en 1996 par un tribunal spécial de représsion du terrorisme, était à l'hopital pour faire soigner une maladie non précisée (AFP 28 avr. 1997). Le raid coûte la vie à deux policiers et fait trois blessés (ibid.).

7 mai

À Gujranwala, au Pendjab, Mohammad Ashraf Marth, surintendant supérieur de la police, est abattu à l'extérieur de son domicile par trois motocyclistes armés. Le chauffeur de Marth meurt également dans l'attaque, et deux gardes du corps sont blessés (The Nation 7 mai 1997; The News 7 mai 1997b; Dawn 8 mai 1997; ibid. 7 mai 1997a; ibid. 7 mai 1997b). La même journée, Maulana Azam Tariq, dirigeant du SSP et député à l'assemblée provinciale, est arrêté à Lahore relativement à ces meurtres (ibid.). Le Lashkar-e-Jhangvi en revendique par la suite la responsabilité, ayant apparemment tué Marth pour se venger de l'arrestation de membres du Lashkar soupçonnés d'avoir participé à l'attentat à la bombe qui avait eu lieu le 20 février 1997 dans un centre culturel iranien de Multan (IPS 27 mai 1997; voir également Reuter 6 mai 1997). (Voir également l'article sur les événements du 20 février 1997)

Des instances gouvernementales au Sind et au Territoire frontière du Nord-Ouest interdisent à plusieurs oulémas sunnites et chiites d'entrer dans certaines régions pendant deux ou trois mois afin d'éviter les conflits violents entre les sectes pendant les cérémonies de muharram (The News 7 mai 1997c; ibid. 7 mai 1997d). Selon Reuter, les conflits violents entre les sunnites et les chiites auraient coûté la vie à quelque 70 personnes depuis le début de 1997 (4 mai 1997). (Voir également l'article sur les événements du 29 mai 1995)

The News signale que depuis le début de 1997, il y a eu à Karachi au moins 24 assassinats politiques ainsi que plus de 80 autres meurtres; les cadavres portent souvent des marques de torture (7 mai 1997a). Quant aux victimes des assassinats politiques, selon la même source d'information, 12 étaient membres du MQM(H), huit appartenaient au MQM(A), une au TJP, une au Tehrik-i-Insaaf, une au PML(N) et une à la Fédération des étudiants pathans (ibid.).

10 mai

Partout au Pendjab, la police fait irruption dans les locaux du SSP, organisation sunnite, et elle arrête 45 militants de ce groupe (The News 11 mai 1997; Dawn 13 mai 1997). Les autres dirigeants du SSP se plaignent que les autorités punissent leur groupe plus que les autres (ibid.).

5 juin

À Lahore, deux inconnus armés abattent Ghulam Mustafa Jafri, avocat inscrit à la haute cour de Lahore; ce meurtre s'inscrit, semble-t-il, dans le cadre du conflit entre les différentes sectes (Dawn 25 juin 1997; The News 12 juin 1997a). Les avocats ripostent en organisant des grèves de protestation à Lahore ainsi que dans d'autres villes du Pendjab (ibid.).

8 juin

Le gouvernement du Sind rend public le rapport d'un tribunal judiciaire de trois membres qui a enquêté sur les circonstances de la mort de Murtaza Bhutto et de sept de ses partisans, le 20 septembre 1996 (Dawn 9 juin 1997a; ibid. 11 juin 1997; The News 16 juin 1997c). Le tribunal qualifie l'incident d'exécution extrajudiciaire réalisée par des policiers qui suivaient les ordres d'une autorité supérieure inconnue (ibid.). (Voir également l'article sur les événements du 5 juillet 1997)

18 juin

À Karachi, la police signale qu'au cours des deux premières semaines de juin, la violence religieuse, politique et ethnique a coûté la vie à 63 personnes, dont six activistes du MQM(A) et quatre activistes de la formation rivale MQM(H) (The News 18 juin 1997b; ibid. 16 juin 1997a; ibid. 16 juin 1997b; ibid. 12 juin 1997b; Dawn 19 juin 1997; ibid. 7 juin). Confronté à cette violence, Altaf Hussain, chef du MQM(A), ordonne la fermeture de tous les bureaux du MQM(A) à Karachi, et une grève non officielle paralyse la ville pendant trois jours (Dawn 18 juin 1997; The News 18 juin 1997a; The Herald juill. 1997, 26).

19 juin

À Vihari, au Pendjab, Ahmad Bajwah, dirigeant ahmadi local, et son chauffeur sont abattus (AI 24 juill. 1997). Le 24 juillet 1997, Amnesty International signale qu'à sa connaissance, [traduction] « la police n'a pas fait d'enquête sur le meurtre et personne n'a encore été arrêté » (ibid.). (Voir également l'article sur les événements du 25 juin 1997)

24 juin

À Lahore, la violence religieuse fait cinq morts dont Rao Khalil Ahmad Khan, avocat d'Azam Tariq, dirigeant du SSP (Dawn 25 juin 1997). Khan circulait sur sa moto quand il a été abattu (ibid.).

25 juin

À Pattoki, au Pendjab, les autorités arrêtent deux ahmadis, Bashir-ul-Haq et son neveu Mobasher Javed, parce qu'ils affichent une citation du Coran dans leur boutique et parce qu'ils prêchaient leur foi (AI 24 juill. 1997; ibid. juin 1997). Le 4 juillet, ils sont libérés sous caution, mais une semaine plus tard, les autorités, confrontées aux protestations de la population locale, annulent la remise en liberté (ibid.). Selon Amnesty International, plus de 2 000 ahmadis sont sous le coup d'une inculpation et 119 d'entre eux doivent répondre à des accusations de sacrilège blasphématoire portées contre eux en vertu de l'article 295-C du code pénal du Pakistan (ibid.). À la fin de 1996, presque tous les ahmadis inculpés de sacrilège blasphématoire avaient été libérés sous caution : six seulement étaient encore en prison. Toutefois, de nombreux ahmadis avaient été inculpés dans plusieurs affaires différentes et ont donc été obligés de passer beaucoup de temps en comparutions et en déplacements (ibid.).

27 juin

Le premier ministre Nawaz Sharif annonce la création d'une commission judiciaire chargée d'enquêter sur les exécutions extrajudiciaires qui ont eu lieu à Karachi (DWS 28 juin 1997). La commission comprend trois membres : Munawwar Ahmed Mirza, président de la commission et juge de la cour suprême, Wali Mohammad, juge de la cour suprême actuellement à la retraite, et G. H. Malik, juge d'une haute cour actuellement à la retraite (ibid.). En août 1997, toutefois, The Herald signale que la commission n'a toujours pas commencé ses travaux, et ce, semble-t-il, parce que des organismes chargés de l'application de la loi lui demandent instamment de ne pas faire enquête sur les exécutions extrajudiciaires (49).

À Muzaffarabad, en Azad Cachemire, des affrontements violents entre les partisans de la Conférence musulmane (Muslim Conference — MC), formation de l'opposition, et ceux de l'AKPP, parti au pouvoir, font deux morts et plusieurs blessés (Dawn 27 juin 1997). La MC avait fait la grève pour protester contre la fraude qui, selon elle, a entaché l'élection des députés aux 12 sièges réservés aux réfugiés cachemiriens aux élections du 30 juin 1996 (ibid.).

1er juillet

À Shikarpur dans la province du Sind, Maqbool Sheik, ministre de l'Alimentation du gouvernement du Sind effectue une visite imprévue à un poste de police et libère 11 prisonniers; les autorités n'avaient jamais avoué avoir détenu ces personnes, qui portaient des entraves à barres (Dawn 2 juill. 1997).

2 juillet

À Lahore, deux motocyclistes abattent Qari Umar Hayat, imam et militant du SSP (Dawn 3 juill. 1997a). Dans la foulée d'une campagne de répression continue menée dans la province, la police arrête quelque 50 activistes du SSP et 42 activistes du groupe rival TJP à Lahore, ainsi que plus de 200 membres du SSP et du TJP à Gujranwala (ibid. 4 juill. 1997; ibid. 3 juill. 1997b).

5 juillet

À Karachi, Malik Shahid Hamid, administrateur délégué de la société d'électricité Karachi Electric Supply Corporation (KESC), son chauffeur et son garde du corps sont tués dans une embuscade (DWS 6 juill. 1997a; AFP 7 juill. 1997). Au cours des deux semaines qui suivent, la police interpelle quelque 2 000 personnes dans le cadre d'une campagne visant à réduire le nombre de crimes violents (AFP 19 juill. 1997; The Herald août 1997a, 47-49).

Toujours à Karachi, une cour des sessions accuse Asif Ali Zardari (l'époux de Benazir Bhutto, ancienne première ministre et chef du PPP) et 19 autres personnes de conspiration relativement au meurtre, le 20 septembre, de Murtaza Bhutto et de sept de ses partisans (India Abroad 11 juill. 1997; DWS 6 juill. 1997b). Figurent également parmi les accusés Shoaib Suddle, ancien inspecteur-général adjoint de la police de Karachi, Masood Sharif, ancien directeur du bureau de renseignements, et Wajid Durrani, ancien surintendant supérieur de la police (ibid.).

14 juillet

Le gouvernement fédéral annonce qu'il va mettre sur pied 90 nouveaux tribunaux spéciaux de répression du terrorisme (Special Anti-Terrorist Courts — STA) au Pendjab, au Sind et dans la Province frontière du Nord-Ouest : 48 d'entre eux s'ajouteront aux 15 qu'on trouve actuellement au Pendjab, 27 s'ajouteront aux 10 en opération dans le Sind et 15 seront implantés dans la Province frontière du Nord-Ouest (Dawn 5 août 1997a).

20 juillet

Selon des données officielles, la violence engendrée par les conflits opposant différentes factions ainsi que différents groupes politiques et ethniques a fait 392 morts depuis le début de 1997; ce chiffre était le même l'an dernier à pareille date (The Herald août 1997a, 48). Selon The Herald, la police n'a réussi à élucider aucun incident important de terrorisme qui a eu lieu en 1997 (ibid., 47).

26 juillet

Le Mouvement Mohajir Qaumi (MQM) adopte le nom Mouvement Motahidda Qaumi (MQM); il espère ainsi élargir sa base en accueillant des membres non-ourdouphones (DPA 26 juill. 1997; Washington Post 27 juill. 1997).

Le premier ministre du Pendjab, Shahbaz Sharif, annonce la création au Pendjab d'une force policière d'élite, composée de 500 membres et chargée de combattre le terrorisme et le sectarisme dans la province (DWS 26 juill. 1997; DPA 28 juill. 1997).

5-9 août

La commission du droit pakistanais rend publique une série de rapports et d'études sur le système de justice criminelle et la réforme des prisons (Dawn 5 août 1997a; ibid. 9 août 1997; ibid. 10 août 1997b). Selon la commission du droit, les procès peuvent durer des années à cause de divers retards[3]3 et, par conséquent, plus des deux tiers des prisonniers attendent encore leur procès; en outre, il y a un manque chronique de juges et on ne donne pas au personnel la formation, les installations et les équipements dont ils ont besoin (ibid. 5 août 1997a). La commission met en garde notamment contre la création de tribunaux spéciaux pour accélérer le processus, en constatant que [traduction] « généralement, le peuple abhorre et déteste les tribunaux spéciaux créés en-dehors du système judiciaire ordinaire, et avec raison, car dans le passé, on s'en est servi pour punir des adversaires » (Dawn 5 août 1997a). Les prisons pakistanaises abritent généralement plus du double du nombre prévu de prisonniers (ibid. 9 août 1997). La commission du droit recommande également au gouvernement d'interdire l'emploi de fouets et d'entraves à barres pour punir les prisonniers (ibid.).

5 août

À Lahore, Mian Arshad est abattu; il n'est qu'une des 13 personnes mortes au Pendjab cette journée-là à cause de conflits religieux (Dawn 5 août 1997b; AFP 4 août 1997). Arshad, avocat supérieur à la haute cour de Lahore, avait représenté le SSP, groupe sunnite activiste. Depuis le début de 1997, la violence sectaire a fait 149 morts et plus de 150 blessés au Pendjab (Dawn 5 août 1997b; The Herald août 1997b, 36).

9 août

Le gouvernement du Pendjab demande au gouvernement central d'envoyer des Rangers (forces paramilitaires) pour combattre l'escalade de la violence : 14 personnes ont perdu la vie dans deux incidents distincts marqués par la violence sectaire dirigée contre des membres du TJP (Dawn 10 août 1997a).

Mohammad Akram Shaikh, président de l'Association du barreau de la cour suprême (Supreme Court Bar Association — SBCA), signale que le gouvernement fédéral a payé quelque 735 000 $US pour faire réparer les églises et les édifices endommagés à Khanewal et à Shantinagar (au Pendjab) et pour dédommager les victimes des violences contre les chrétiens pendant les troubles de février 1997 (Dawn 10 août 1997c). (Voir également les articles sur les événements du 6 et du 13 février 1997)

16 août

Maqbool Ahmed Shaihk, membre du cabinet des ministres du Sind et président d'un comité chargé d'enquêter sur les fausses accusations portées contre des membres du MQM par le gouvernement précédent, annonce que 800 poursuites intentées contre des membres du MQM mis sous le coup d'inculpations [traduction] « de nature mesquine » ont été abandonnées, mais que des inculpations de crimes graves comme le meurtre ou l'enlèvement ne seront pas annulées (Dawn 17 août 1997b).

À Lahore, en prévision de l'adoption du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme, le ministre de la Justice Raja Besharat annonce que 14 tribunaux de procès rapides viendront compléter les quatre qui existent déjà au Pendjab, et que plus de 3 000 affaires de terrorisme actuellement en instance seront déférées à ces nouveaux tribunaux (Dawn 17 août 1997a).

17 août

Le président Farooq Leghari entérine la loi sur la lutte contre le terrorisme, loi qui confère des pouvoirs spéciaux aux membres des forces de sécurité en leur permettant de tirer sur toute personne qui est en train de commettre ou qui risque de commettre un acte terroriste, et aussi en leur accordant des pouvoirs accrus d'arrestation et de perquisition sans mandat; en outre, selon les dispositions de cette loi, les aveux faites aux policiers qui ont au moins le rang de surintendant adjoint sont considérées comme des preuves admissibles (Dawn 18 août 1997; ibid. 14 août 1997a; ibid. 14 août 1997b; The News 14 août 1997). Selon cette nouvelle loi, dans les affaires de terrorisme, la police doit achever son enquête dans un délai de sept jours, et les tribunaux spéciaux chargés de juger les gens soupçonnées de terrorisme doivent eux aussi rendre un jugement dans un délai de sept jours (ibid.). Beaucoup critiquent cette loi et plusieurs qui y voient une atteinte aux droits fondamentaux garantis par la constitution s'empressent de demander aux hautes cours de trois provinces ainsi qu'à la cour suprême de l'invalider (IPS 12 sept. 1997; The Herald sept. 1997a, 35-38; ibid. sept. 1997b, 24-27; ibid. septembre 1997c, 32-34; Dawn 4 sept. 1997). Au 24 octobre 1997, de nombreuses pétitions contre cette loi étaient en attente d'une décision dans les hautes cours et la cour suprême (The News International 24 oct. 1997a; ibid. 23 oct. 1997a; ibid. 12 oct. 1997; Dawn 22 oct. 1997b; ibid. 16 oct. 1997; ibid. 12 oct. 1997a).

20 août

Abdul Faheem Khan, qui accuse la police du Sind d'avoir falsifié les accusations portées contre lui et de l'avoir incarcéré illégalement pendant 155 jours, poursuit la police du Sind et réclame des dommages-intérêts de 62,2 millions de roupies (2,12 millions de dollars canadiens); il s'agit-là de la première action de ce genre (DWS 21 août 1997). Deux enquêtes policières antérieures ont conclu que Khan avait été illégalement détenu et inculpé après avoir refusé de payer le pot-de-vin demandé par deux policiers de Karachi (ibid.).

21 août

Le président Leghari émet un décret qui fait passer de 17 à 12 le nombre le juges à la cour suprême (Dawn 3 sept. 1997; ibid. 22 août 1997; The News 23 août 1997). (Voir également l'article sur les événements du 5 septembre 1997)

À Peshawar, la police détient Qazi Hussain Ahmed, chef du JI, afin de l'empêcher d'aller aux régions tribales semi-autonomes du nord-ouest, où le règlement criminel de la région frontalière interdit toute activité politique (AFP 21 août 1997). Les membres du JI font des manifestent violemment et, au bout de 20 heures, les autorités relâchent Ahmed qui retourne alors à sa ville natale de Nowshera, située à 40 km au sud de Peshawar (ibid.).

22-25 août

Les troupes indiennes et pakistanaises échangent des coups de feu de part et d'autres de la ligne de contrôle qui sépare l'Azad Cachemire pakistanais du Jammu-et-Cachemire indien (Dawn 28 août 1997; ibid. 27 août 1997; The Times of India 25 août 1997). Selon les représentants de l'armée indienne, quelque 70 soldats pakistanais et trois soldats indiens perdent la vie, mais les représentants de l'armée pakistanaise nient ces informations et affirment plutôt que cinq civils pakistanais ont été abattus par l'armée indienne qui a [traduction] « ouvert le feu sans provocation » (ibid.).

5 septembre

Sajjad Ali Shah, le juge en chef du Pakistan, suspend le décret du président du pays selon lequel le nombre de juges à la cour suprême devait passer de 17 à 12 (DWS 6 sept. 1997; Dawn 3 sept. 1997). Cet ordre intérimaire du juge en chef vient en réponse à une pétition de l'Association du barreau de la cour suprême (Supreme Court Bar Association — SCBA), qui affirme qu'une réduction du nombre de juges à la cour suprême porterait atteinte au droit fondamental de pouvoir obtenir justice dans des délais raisonnables (ibid.). (Voir également l'article sur les événements du 21 août 1997)

8 septembre

À Karachi, 500 Haris (serfs agricoles) des régions rurales du Sind font une marche de protestation pour attirer l'attention du public sur leur triste condition où des familles entières sont exploitées et obligées de travailler de longues heures pour payer leurs dettes envers des propriétaires fonciers qui détiennent souvent dans leurs prisons privées les débiteurs insolvables (Dawn 9 sept. 1997; AFP 8 sept. 1997).

13 septembre

À Faisalabad, au Pendjab, la police arrête Malik Mohamed Ishaq, dirigeant du Lashkar-e-Jhangvi, groupe d'activistes sunnites (AFP 14 sept. 1997; ibid. 18 sept. 1997; Dawn 19 sept. 1997). Recherché depuis des mois, Ishaq est soupçonné d'avoir joué un rôle dans des attaques contre des dirigeants chiites et aussi dans le meurtre, le 7 mai 1997 à Gujranwala (Pendjab), de Mohammad Ashraf Marth, surintendant supérieur de la police (AFP 14 sept. 1997). (Voir également l'article sur les événements du 7 mai 1997)

15 septembre

À Karachi, la police disperse à coups de bâtons un groupe de 300 journalistes qui font une marche de protestation contre les actes de violence et d'obstruction dirigés contre plusieurs journaux à l'intérieur de la province du Sind; selon eux, ces actes seraintt motivés par des considérations d'ordre politique (Dawn 16 sept. 1997). Plusieurs journalistes subissent des blessures et, par la suite, trois policiers qui supervisaient l'opération sont suspendus (ibid.). (Voir également les articles sur les événements du 29 juin 1995 et du 19-23 décembre 1995)

17 septembre

À Rawalpindi, cinq cadets de l'aviation iranienne qui suivent un entraînement au Pakistan tombe dans une embuscade et périssent avec leur chauffeur (Dawn 18 sept. 1997; ibid. 19 sept. 1997; AFP 18 sept. 1997). Lashkar-e-Jhangvi, groupe clandestin d'activistes sunnites, revendique la responsabilité de l'attentat et déclare qu'il s'agit d'une mesure de représailles contre l'Iran qui, selon le groupe, soutiendrait les groupes d'activistes chiites au Pakistan; le groupe réclame en outre la libération de Malik Mohamed Ishaq, un des responsables du Lashkar (Dawn 19 sept. 1997; AFP 18 sept. 1997). Trois hommes sont arrêtés le 18 octobre à la suite de cet incident et l'enquête se poursuit (The News International 18 oct. 1997; Dawn 20 oct. 1997).

21 septembre

Le MQM(H) annonce qu'il va ouvrir un bureau à Londres (Dawn 22 sept. 1997a). De son bureau à Londres, où il est en exil, le chef du groupe rival MQM(A), Altaf Hussain, répond que des [traduction] « escadrons de la mort » associés au MQM(H) et à des services secrets du gouvernement pakistanais ont été envoyés à Londres pour l'assassiner (Dawn 23 sept. 1997).

Tehmina Daultana, ministre d'État du Développement féminin, du Travail social et de l'Éducation spéciale, annonce une initiative visant à mettre sur pied, partout au pays, des centres de crise destinés aux femmes (Dawn 22 sept. 1997b). Ces centres fourniront des conseils et des services dans les domaines de la santé, du droit, de l'éducation, de l'emploi, de la rééducation et de l'économie, et ils fonctionneront en collaboration avec des entreprises privées et des organismes de travail social (ibid.). Deux centres pilotes seront ouverts sous peu (ibid.).

1er octobre

L'Organisation internationale du travail (OIT) annonce le lancement à Sialkot d'un programme de 18 mois destiné à mettre fin à l'emploi d'enfants dans l'industrie de la couture des ballons de football (The News International 19 oct. 1997). Soutenu par 28 exportateurs importants de ballons de football ainsi que par des groupes comme la fédération mondiale de l'industrie des articles de sport (World Federation of Sporting Goods Industry), UNICEF, la fondation Save the Children (R.-U.) et la chambre de commerce et d'industrie de Sialkot, ce programme prévoit d'une part la construction de centres de couture pour améliorer les conditions de travail, augmenter les salaires et remplacer le travail à domicile, et d'autre part la mise sur pied d'un programme de protection sociale destiné à fournir d'autres sources de revenu (ibid.).

8 octobre

La secrétaire d'État des États-Unis, Madeleine Albright, étiquette le groupe cachemirien Harakat ul-Ansar comme organisation terroriste, ce qui rend illégal tout financement du groupe aux États-Unis et enlève à ses représentants la possibilité d'obtenir un visa américain (Département d'État des États-Unis 8 oct. 1997a; ibid. 8 oct. 1997b; ibid. 8 oct. 1997c). Harakat ul-Ansar, le gouvernement pakistanais et les groupes cachemiriens du Pakistan protestent avec force contre cette mesure (Dawn 10 oct. 1997b; ibid. 10 oct. 1997c; The News International 11 oct. 1997c). On soupçonne Harakat ul-Ansar d'avoir participé à l'enlèvement de cinq touristes occidentaux au Jammu-et-Cachemire en 1994 (The News International 9 oct. 1997a).

10 octobre

À Lahore, Arif Iqbal Husain Bhatti, ancien juge d'une haute cour et dirigeant important du PPP, est abattu dans son bureau par un inconnu armé (Dawn 11 oct. 1997; The News 11 oct. 1997a). Bhatti était l'un des juges de la haute cour de Lahore qui en février 1995 ont innocenté les chrétiens Salamat et Rehmat Masih des accusations de sacrilège blasphématoire qui pesaient contre eux dans une cause qui a été suivie avec intérêt à l'étranger (ibid.; Dawn 11 oct. 1997). Bhatti a reçu de nombreuses menaces de mort à la suite de cette décision (Dawn 11 oct. 1997; The News 11 oct. 1997a). Le 13 octobre, les avocats de Lahore font la grève pour protester contre le meurtre de Bhatti et de 13 autres avocats au cours des six derniers mois (ibid.). Selon des porte-parole des avocats, aucun de ces meurtres n'a été élucidé encore (ibid. 14 oct. 1997; ibid. 12 oct. 1997b; The News International 11 oct. 1997b).

11 octobre

Zohra Yusuf, secrétaire général de la Commission des droits de la personne du Pakistan (Human Rights Commission of Pakistan — HRCP), fournit des précisions sur quatre incidents récents où des personnes ont été torturées à mort pendant qu'elles étaient détenues par la police dans la province du Sind (Dawn 12 oct. 1997c; voir également The News International 9 oct. 1997b). Les quatre victimes sont le dirigeant syndical Rafique Khoso, mort à Badin, Chanesar Palari et Finyas Masih, morts tous les deux à Haidarabad, et M. Khan Birhamani, âgé de 80 ans et mort à Jhangar (district de Dadu) (ibid.). Agissant sur l'ordre de Liaquat Ali Jatoi, premier ministre du Sind, le surintendant supérieur de la police du Dadu suspend 15 officiers de la police et 40 agents de police pour avoir eu recours à la torture (The News International 11 oct. 1997d).

12 octobre

À Karachi, le Mouvement Mohajir Qaumi — Haqiqi (MQM(H)) annonce qu'il portera dorénavant le nom de Mouvement Mohajir Qaumi (MQM) (Dawn 13 oct. 1997; The News 13 oct. 1997). Le président du MQM, Afaq Ahmed, rend public également le programme du parti — défendre les droits des Mohajirs et établir pour ces derniers une province distincte et une assemblée urbaine distincte dans le sud du Sind (ibid.; Dawn 13 oct. 1997).

19 octobre

Ghulam Mujaddid Mirza, juge à la retraite et président de la commission de l'Ehtesab (imputabilité), annonce que jusqu'à présent, près de 400 millions de roupies (13,6 millions de dollars canadiens) ont été récupérées par les hautes cours provinciales dans les affaires de corruption, 367 millions de roupies (12,5 millions de dollars canadiens) dans la seule province du Sind (Dawn 19 oct. 1997). Selon Mirza, le service chargé des questions d'imputabilité poursuit maintenant des fonctionnaires qui seraient corrompus et dont certains appartiennent aux partis d'opposition et d'autres aux partis gouvernementaux (ibid.). Le 10 octobre, Abdul Tabir Ansari, président de la division sindie de la société des droits de la personne du Pakistan (Human Rights Society of Pakistan), avait publié un rapport selon lequel le gouvernement se servait des enquêtes sur l'imputabilité pour nuire aux partis d'opposition, et surtout au PPP (The News International 10 oct. 1997).

20 octobre

À Multan, un incident où quatre étudiants sont torturés à mort provoque un affrontement violent entre deux groupes sunnites rivaux (Dawn 21 oct. 1997a; The News International 21 oct. 1997a). L'armée décrète le couvre-feu et, le 25 octobre 1997, on apprend que six personnes, dont des dirigeants d'une école religieuse locale, ont déjà été arrêtées relativement à ces meurtres (Dawn 23 oct. 1997b; The News International 25 oct. 1997c; ibid. 24 oct. 1997d; ibid. 23 oct. 1997c; ibid. 23 oct. 1997d; ibid. 22 oct. 1997a).

21 octobre

Dans une note adressée au président Leghari, six juges de la cour suprême contestent la légalité de la nomination de Sajjad Ali Shah au poste de président de la cour suprême (The News International 21 oct. 1997b; ibid. 22 oct. 1997b; Dawn 21 oct. 1997b). Selon ces six juges, la nomination de Shah est incompatible avec la décision rendue par la cour suprême le 20 mars 1996 concernant le rôle de l'ancienneté dans les nominations (ibid.; The News International 21 oct. 1997b; ibid. 22 oct. 1997b). Les six juges se plaignent également que le président de la cour suprême ne consulte pas les autres membres de la cour suprême concernant les politiques de ce tribunal (ibid.; 21 oct. 1997b; Dawn 21 oct. 1997b). En même temps, la lutte pour le pouvoir entre le premier ministre du pays et le président de la cour suprême ne s'est toujours pas résolue (ibid.; The News International 21 oct. 1997b; ibid. 22 oct. 1997b). Le 24 octobre, le président de la cour suprême, Sajjad Ali Shah, demande au premier ministre Sharif d'approuver cinq candidats à la cour suprême, alors que Sharif déclare que le parlement va adopter une loi pour limiter le nombre de juges à la cour suprême (The News International 24 oct. 1997b; Dawn 24 oct. 1997a; ibid. 24 oct. 1997b).

Le gouvernement du Pendjab, semble-t-il, ordonne aux enseignantes, aux élèves de sexe féminin et aux étudiantes de porter le voile; de plus, semble-t-il, il interdit aux écoles et aux établissements postsecondaires de tenir des activités culturelles à l'intention des élèves de sexe féminin et des étudiantes (Dawn 24 oct. 1997c). Le comité d'action collaborative en matière de droits des femmes, organisation-cadre qui comprend plusieurs groupes de défense des droits de la personne, condamne cette mesure (ibid.).

24 octobre

En Azad Cachemire, quelque 50 000 mille personnes forme une chaîne humaine de 56 km entre Muzaffarabad et Chakothi pour marquer le 50e anniversaire de la fondation de l'Azad Cachemire, pour protester contre [traduction] « l'occupation » du Cachemire par l'Inde et pour réclamer la résolution du conflit cachemirien (Dawn 25 oct. 1997a; ibid. 25 oct. 1997b; The News International 25 oct. 1997a). Cette manifestation a été organisée par le Forum de solidarité avec le Jammu-et-Cachemire, organisme où tous les partis sont représentés; en outre, l'occasion est marquée par d'autres rassemblements partout au Pakistan (ibid.; Dawn 25 oct. 1997a; ibid. 25 oct. 1997b). L'occasion est également accompagnée d'échanges de coups de feu entre les troupes indiennes et pakistanaises de part et d'autres la frontière; ces escarmouches coûtent la vie à deux civils dans les secteurs de Kotli et de Rawalakot (The News International 25 oct. 1997b).

PROPOS DE CERTAINES SOURCES

Diverses sources médiatiques du Pakistan, y compris le Dawn Wire Service (DWS), Dawn, The Herald, The Nation, The News, Pakistan Observer, Radio Pakistan Network et PTV Television Network.

Le présent document puisent largement dans diverses sources médiatiques du Pakistan, dont beaucoup sont consultables sur l'Internet, que ce soit directement ou par l'intermédiaire du site du Foreign Broadcast Information Service (FBIS) exploité par l'organisation World News Connection (WNC). Quelques groupes de défense des droits de la personne ont mentionné certaines limitations de la liberté de la presse au Pakistan, et notamment des limitations relatives à la diffusion d'informations sur la violence ethnique et sectaire qui a eu lieu en 1996 dans les centres urbains comme Karachi (AI oct. 1996, 6; DWS 16 mars 1997). En outre, la présente chronologie signale diverses difficultés rencontrées par des journaux et des journalistes qui font des reportages sur des questions délicates (voir, par exemple, les articles sur les événements du 5 juin 1995, du 29 juin 1995, de la période entre le 19 et le 23 décembre 1995, du 24 juillet 1996 et du 15 septembre 1997). En général, toutefois, la presse pakistanaise de langue anglaise a la réputation d'être indépendante et vigoureuse et de constituer une source précieuse de commentaires et de renseignements sur les questions politiques et sociales du Pakistan (Country Reports 1996 1997, 1472; The World's News Media 1991, 382). Par contre, la radiodiffusion et la télédiffusion sont généralement sous la tutelle du gouvernement au Pakistan, et plusieurs sources signalent que les bulletins de nouvelles de la radio et de la télévision sont strictement contrôlés (Country Reports 1996 1997, 1472; The World's News Media 1991, 382). The Herald, un mensuel indépendant, publie souvent des séries d'articles approfondis sur des thèmes qui ne sont qu'effleurés dans la présente chronologie. Il s'agit notamment des conséquences de la loi contre le terrorisme, adoptée en août 1997 (septembre 1997), les élections fédérales et provinciales du Pakistan tenues en février 1997 (mars 1997) et le traitement des gens incarcérés dans les prisons du Pakistan (septembre 1996).

Commission des droits de la personne du Pakistan (Human Rights Commission of Pakistan — HRCP).

La commission des droits de la personne du Pakistan (Human Rights Commission of Pakistan — HRCP) est un organisme indépendant qui publie un rapport annuel de grande envergure qui examine les divers aspects des droits de la personne au Pakistan, et notamment l'ordre public, le comportement des forces de l'ordre, les voies de droit, la liberté du culte, les droits des minorités, des femmes et des enfants, la liberté d'expression, et le travail forcé (HRCP 1996). La HRCP surveille les questions relatives aux droits de la personne et y attire l'attention du public; en outre, elle milite en faveur de la primauté du droit (ibid.).

RÉFÉRENCES

Agence France Presse (AFP). 18 septembre 1997. « Pakistan-Iran : un groupe sunnite revendique l'assassinat de cinq militaires iraniens ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 30 sept. 1997, vol. 14, no12)

Agence France Presse (AFP). 14 septembre 1997. « Pakistan — terrorisme : arrestation de l'extrémiste religieux le plus récherché du Pakistan ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 23 sept. 1997, vol. 14, no11)

Agence France Presse (AFP). 8 septembre 1997. « Pakistani Peasants Protest Against Forced Labour ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 16 sept. 1997, vol. 14, no10)

Agence France Presse (AFP). 21 août 1997. « Head of Pakistan Fundamentalist Party Released Amid Protest ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 2 sept. 1997, vol. 14, no8)

Agence France Presse (AFP). 4 août 1997. « Eight Killed in Pakistan Moslem Sectarian Violence ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 19 juillet 1997. « Plus de 2,000 personnes arrêtées à Karachi en deux semaines ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 29 juill. 1997, vol. 14, no3)

Agence France Presse (AFP). 7 juillet 1997. « More Than 500 Detained in Karachi, House Explosion Kills One ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 15 juill. 1997, vol. 14, no1)

Agence France Presse (AFP). 28 avril 1997. « Gunmen Kill Two Karachi Police to Bust Out Gang Leader ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 13 mars 1997. « Pakistan Inquiry Opens into Mob Attack on Christian Village ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 8 mars 1997. « Pakistani Police Arrest 80 People for Attack on Christian Village ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 20 février 1997. « Hundreds of Shiites Demonstrate Against Attack on Iranian Centre ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 15 février 1997. « Police Arrest 25 Christian Demonstrators During Rally ». (FBIS-NES-97-032 15 févr. 1997/WNC)

Agence France Presse (AFP). 20 janvier 1997. « Jailed Leaders Freed on Parole Ahead of Pakistan Polls ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 13 décembre 1996. « Police, Hundreds of Moslem Fundamentalists Clash in Karachi ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 24 déc. 1996, vol. 12, no24)

Agence France Presse (AFP). 24 novembre 1996. « 11 Pakistani Villagers Killed in Tribal Vendetta ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 3 déc. 1996, vol. 12, no21)

Agence France Presse (AFP). 27 octobre 1996. « Pakistani Fundamentalists Vow Further Protest after Police Foil mars ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 29 septembre 1996. « Pakistani Women Demonstrate as Court Bans Love Marriages ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 8 oct. 1996, vol. 12, no13)

Agence France Presse (AFP). 16 septembre 1996. « Religious Schools Closed in Pakistani Tribal Town After 97 Killing ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 24 sept. 1996, vol. 12, no11)

Agence France Presse (AFP). 22 juillet 1996. « Pakistan: Terrorist Bomb Blast at Lahore Airport ». (FBIS-NES-96-141 22 juill. 1996, p. 86)

Agence France Presse (AFP). 21 juillet 1996. « Opposition Strike Cripples Life in Karachi ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 30 juill. 1996, vol. 12, no3)

Agence France Presse (AFP). 9 mai 1996. Sami Zubeiri. « Criticism Mounts Against Bhutto as Bombs Rock Key Pakistani Province ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 21 mai 1996, vol. 11, no19)

Agence France Presse (AFP). 8 mai 1996. « Pakistan: 7 Killed, 40 Injured in Bus Bombing Near Lahore ». (FBIS-NES-96-090 8 mai 1996/WNC)

Agence France Presse (AFP). 28 avril 1996. « Pakistan: Powerful Bomb Kills 37, Injures Dozens on Bus in Lahore ». (FBIS-TOT-96-015 28 avr. 1996/WNC)

Agence France Presse (AFP). 16 avril 1996. « Imran Khan Enters Pakistan's Political Pitch ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 12 avril 1996. Quatrina Hosain. « Ritual Killings for Extramarital Sex on the Rise in Pakistan ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 11 février 1996. « 40 Injured in Violence During Memorial Rallies in Pakistani Kashmir ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 20 févr. 1996, vol. 11, no6)

Agence France Presse (AFP). 21 janvier 1996. « Strike in Karachi After 12 Killings ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 30 janv. 1996, vol. 11, no3)

Agence France Presse (AFP). 18 janvier 1996a. « 'Powerful' Bomb in Lahore Library Injures 23 ». (FBIS-NES-96-012 18 janv. 1996, p. 87-88)

Agence France Presse (AFP). 18 janvier 1996b. « Bomb Blast Injures Five in Pakistani Pharmacy ». (FBIS-NES-96-013 19 janv. 1996, p. 83)

Agence France Presse (AFP). 15 janvier 1996. « Four Killed in Karachi Violence, janvier Death Toll Reaches 66 ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 23 janv. 1996, vol. 11, no2)

Agence France Presse (AFP). 26 décembre 1995. « Afghanistan 'Regrets' Expulsion of Diplomat by Pakistan ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 22 décembre 1996. « 'Act of Highly-Trained Terrorists' ». (FBIS-NES-95-246 22 déc. 1995, p. 54-55)

Agence France Presse (AFP). 19 novembre 1995. Hervé Clerc. « Attentat meurtrier contre l'ambassade d'Egypte à Islamabad ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 14-20 nov. 1995, vol. 10, no20)

Agence France Presse (AFP). 15 octobre 1995. Owair Tohld. « Karachi 'Target Killings' Spread to Police Families ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 10-16 oct. 1995, vol. 10, no15)

Agence France Presse (AFP). 12 octobre 1995. « General Strike Paralyses Large Areas of Karachi ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 10-16 oct. 1995, vol. 10, no15)

Agence France Presse (AFP). 25 juin 1995. « 56 morts depuis vendredi à Karachi ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 29 mai 1995. « Religious Scholars Banned from Pakistan's Troubled South ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 23-29 mai 1995, vol. 9, no21)

Agence France Presse (AFP). 27 mai 1995. « Strike in Protest of Revised Blasphemy Law Cripples Pakistan ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 23-29 mai 1995, vol. 9, no21)

Agence France Presse (AFP). 22 mai 1995. « Police Attacked with Missiles as Karachi Violence Leaves 45 Dead ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 16-22 mai 1995, vol. 9, no20)

Agence France Presse (AFP). 27 avril 1995. « Pakistan Denies Child Labor Activist Killed for Crusade, Religion ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 25 avr. - 1 mai 1995, vol. 9, no17)

Agence France Presse (AFP). 15 mars 1995. « Bhutto Brother Forms Faction in Ruling Party ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 8 mars 1995. « Two US Diplomats Shot Dead in Pakistan ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 7-13 mars 1995, vol. 9, no10)

All-India Radio [Delhi, en anglais]. 2 juillet 1996. « All-India Radio Commentary on Alleged Poll-Rigging in Azad Kashmir ». (BBC Summary 3 juill. 1996/NEXIS)

Al-Musawwar[Cairo, en arabe]. 29 mars 1996. « Pakistan: Defendants in Egyptian Embassy Bombing Reportedly Released ». (FBIS-NES-96-063 1 avr. 1996, p. 79)

Amnesty International (AI). 11 août 1997. « Pakistan: Law and Order Concerns Must Not Override Citizens' Fundamental Rights ». (AI Index : ASA 33/29/97). [Internet] (URL : http://www.amnesty.org/news/1997/33302997.htm). [Date de consultation : 26 août 1997]

Amnesty International (AI). 24 juillet 1997. « Pakistan: Persecution of Ahmadis Continues ». (AI Index : ASA 33/25/97). [Internet] (URL : http://www.amnesty.org/news/1997/33302597.htm). [Date de consultation : 14 août 1997]

Amnesty International (AI). Juin 1997. « Pakistan: Time to Take Human Rights Seriously ». [Internet] (URL : http://www.amnesty.org). [Date de consultation : 14 août 1997]

Amnesty International (AI). 1997. Amnesty International Report 1997. Londres : Amnesty International.

Amnesty International (AI). 5 novembre 1996. « Pakistan: Amnesty International Calls on Caretaker Government of Prime Minister Meraj Khalid to Restore Human Rights ». (AI Index : 33/15/96). [Internet] (URL : http://www.amnesty.org). [Date de consultation : 14 août 1997]

Amnesty International (AI). Octobre 1996. « Pakistan: Journalists Harassed for Exposing Abuses ». (AI Index : 33/11/96). [Internet] (URL : http://www.amnesty.org). [Date de consultation : 14 août 1997]

Amnesty International (AI). Septembre 1996. Pakistan: The Death Penalty. (AI Index : ASA 33/10/96). Londres : Amnesty International.

Amnesty International (AI). 28 juin 1996. Pakistan: Arbitrary Arrest of Political Activists Before Elections in Azad Jammu and Kashmir. (AI Index : ASA33/05/96) [Internet] (URL : http://www.oil.ca//amnesty/news/1996/33300596.htm). [Date de consultation : 14 août 1997]

Amnesty International (AI). Février 1996a. « Pakistan: The Death Penalty ». (AI Index : ASA 33/01/96). [Internet] (URL : http://www.amnesty.org). [Date de consultation : 14 août 1997]

Amnesty International (AI). Février 1996b. « Pakistan: Human Rights Crisis in Karachi ». (AI Index ASA/33/01/96). [Internet] (URL : http://www.amnesty.org). [Date de consultation : 14 août 1997]

Amnesty International (AI). 18 avril 1995. « Pakistan: Another Ahmadi Deliberately Killed by Islamists ». (AI Index : ASA 23/10/95). Londres : Amnesty International.

Asian Survey[Berkeley, Calif.]. février 1997. Vol. 37, no2. Robert LaPorte, Jr. « Pakistan in 1996 ».

Asia Times[Los Gatos, Calif.]. 23 juillet 1996. Kamal Siddiqi. « Bhutto Sells Pakistan in Seoul ». (NEXIS)

The Associated Press (AP). 24 octobre 1996. Kathy Gannon. « Eleven Policemen Blamed in Death of Bhutto's Brother ». (NEXIS)

The Associated Press (AP). 18 novembre 1995. « Christian's Death in Police Custody Triggers Inquiry ». (NEXIS)

The Associated Press (AP). 22 mai 1995. Zahid Hussain. « Eight Killed as Strike Paralyzes Karachi ». (NEXIS)

The Associated Press (AP). 10 avril 1995. « Mob Kills Member of Minority Religious Group ». (NEXIS)

The Associated Press (AP). 15 mars 1995. Zahid Hussain. « Benazir Bhutto's Brother Launches Rival Party ». (NEXIS)

The Bangladesh Observer[Dhaka]. 19 novembre 1996. « Corruption Charges: Pak Law Offers Offenders Immunity for Confession ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 10 déc. 1996, vol. 12, no22)

The Bangladesh Observer[Dhaka]. 13 août 1995. « Militia, Tribals Clash in Peshawar, 8 Killed ».

Country Reports on Human Rights Practices for 1996. 1997. Département d'État des États-Unis. Washington, DC : United States Government Printing Office.

Country Reports on Human Rights Practices for 1995. 1996. Département d'État des États-Unis. Washington, DC : United States Government Printing Office.

Current History[Philadelphie]. Avril 1996. Ahmed Rashid. « Pakistan: Trouble Ahead, Trouble Behind ».

Dawn[Karachi]. 25 octobre 1997a. « Over 50,000 Form Human Chain in AJK ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 26 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 25 octobre 1997b. « Thousands Form Human Chain from Wagah to Shahdara ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 26 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 24 octobre 1997a. Ihtashamul Haque. « Parliament Alone Can Fix Number of Judges: PM ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 24 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 24 octobre 1997b. Rafaqat Ali. « CJ Sticks to his Stand ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 24 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 24 octobre 1997c. « HR Bodies Slate Purdah Orders by Punjab Govt ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 24 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 23 octobre 1997a. « LHC Stays Holding of CSS Exam ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 24 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 23 octobre 1997b. « Army Called Out in Multan to Check Violence ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 24 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 22 octobre 1997a. Faraz Hashmi. « Accord Not Implemented, MQM Team Tells Nawaz ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 24 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 22 octobre 1997b. « SC Takes up Vires of Anti-terrorism Law Tomorrow ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 21 octobre 1997a. « Four Students Shot Dead in Multan ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 21 octobre 1997b. « Six SC Judges Vhallenge CJ's Appointment ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 20 octobre 1997. « Iranian Cadets: Accused to be Produced in Court ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 19 octobre 1997. Ashraf Mumtaz. « Ehtesab Process Not One-sided, says CEC ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 16 octobre 1997. « Anti-terrorist Law Challenged in Supreme Court ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 14 octobre 1997. « Lawyers in Punjab Observe Strike ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 13 octobre 1997. « Afaq Drops 'Haqiqi' From Party Name, Seeks Fresh Polls ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 12 octobre 1997a. « Anti-terrorism Act Challenged in Shariat Court ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 12 octobre 1997b. « Lawyers to Observe Strike Tomorrow ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 12 octobre 1997c. « HRCP Concerned at Deaths by Torture ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 11 octobre 1997. Sajid Iqbal. « Former LHC Judge Gunned Down in Lahore ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 10 octobre 1997a. « Parliament's Power to Amend Law Challenged ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 10 octobre 1997b. Hasan Akhtar. « Pakistan Rejects US Charges ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 10 octobre 1997c. « Harakat-ul-Ansar Condemns US Decision ». [Internet] (http://dawn.com)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

Dawn[Karachi]. 23 septembre 1997. « MQM Says Death Squad Sent to Kill Altaf ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 23 sept. 1997]

Dawn[Karachi]. 22 septembre 1997a. « Haqiqi to Open Offices in UK ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 25 sept. 1997]

Dawn[Karachi]. 22 septembre 1997b. « Govt plans Crisis Centres for Women ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 25 sept. 1997]

Dawn[Karachi]. 19 septembre 1997. « Security at Iranian Missions Beefed-Up ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 25 sept. 1997]

Dawn[Karachi]. 18 septembre 1997. « 5 Iranian Cadets Killed in Ambush ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 25 sept. 1997]

Dawn[Karachi]. 16 septembre 1997. « Newspaperman Baton-Charged ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 23 sept. 1997, vol. 14, no11)

Dawn[Karachi]. 9 septembre 1997. « Haris mars on Karachi, Explain Sufferings ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 11 sept. 1997]

Dawn[Karachi]. 4 septembre 1997. H.A. Hamied. « Anti-Terrorism Act Challenged ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 4 sept. 1997]

Dawn[Karachi]. 3 septembre 1997. « SC Lawyers Seek Interim Order ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 4 sept. 1997]

Dawn[Karachi]. 28 août 1997. « LoC Quiet After Four-Day Artillery Duel ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 4 sept. 1997]

Dawn[Karachi]. 22 août 1997. « President Fixes SC's Strength at 12 ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 4 sept. 1997]

Dawn[Karachi]. 18 août 1997. Raja Zulfikar. « President Okays Anti-terrorism Bill into Act ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 19 août 1997]

Dawn[Karachi]. 17 août 1997a. « 14 Special Courts in Punjab Soon ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 19 août 1997]

Dawn[Karachi]. 17 août 1997b. « 800 Cases Against MQM Men Withdrawn ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 19 août 1997]

Dawn[Karachi]. 14 août 1997a. « Text of the Anti-terrorism Act ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 14 août 1997]

Dawn[Karachi]. 14 août 1997b. « Parliament Gives LEAs Shoot-to-kill Power ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 14 août 1997]

Dawn[Karachi]. 10 août 1997a. « Punjab Deploys Rangers as 14 More Killed ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 12 août 1997]

Dawn[Karachi]. 10 août 1997b. « Over 747,632 Cases Pending in Country's Courts ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 12 août 1997]

Dawn[Karachi]. 10 août 1997c. « Minorities' Rights Assured ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 12 août 1997]

Dawn[Karachi]. 9 août 1997. « PLC Wants End to Bar Fetters, Whipping ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 12 août 1997]

Dawn[Karachi]. 5 août 1997a. « Text of Law Commission's Report on Judicial System ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 12 août 1997, vol. 14, no5)

Dawn[Karachi]. 5 août 1997b. « Punjab Sectarian Violence Claims 14 Lives ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 12 août 1997, vol. 14, no5)

Dawn[Karachi]. 4 juillet 1997. « 92 More TJP, SSP Activists Arrested ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 4 juill. 1997]

Dawn[Karachi]. 3 juillet 1997a. « Imam of Mosque Shot Dead in Lahore ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 3 juill. 1997]

Dawn[Karachi]. 3 juillet 1997b. « 264 More Held in Crackdown on Sectarian Activists ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 3 juill. 1997]

Dawn[Karachi]. 2 juillet 1997. « 11 Freed as Minister Raids Police Station ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 15 juill. 1997, vol. 14, no1)

Dawn[Karachi]. 27 juin 1997. « AJK Strike Clashes Leave Two Dead ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 27 juin 1997]

Dawn[Karachi]. 25 juin 1997. « Five Fall Victim to Sectarian Violence ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 25 juin 1997]

Dawn[Karachi]. 19 juin 1997. « 9 More Killed in Karachi Violence ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 19 juin 1997]

Dawn[Karachi]. 18 juin 1997. « Altaf Orders Closure of All MQM Offices ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 18 juin 1997]

Dawn[Karachi]. 11 juin 1997. « Many Matters Left Undecided in Tribunal Report: Zafar ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 11 juin 1997]

Dawn[Karachi]. 9 juin 1997a. H.A. Hamied. « Tribunal terms Mir's Murder Extra-judicial ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 9 juin 1997]

Dawn[Karachi]. 9 juin 1997b. « Suddle Arrested ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 9 juin 1997]

Dawn[Karachi]. 7 juin 1997. « Five MQM Workers Killed, 3 Wounded ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 7 juin 1997]

Dawn[Karachi]. 13 mai 1997. « Ex-Chief of Punjab SSP Arrested ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 13 mai 1997]

Dawn[Karachi]. 8 mai 1997. « Murder Case Against Azam Tariq, Riaz Basra ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 7 mai 1997]

Dawn[Karachi]. 7 mai 1997a. Akram Malik. « SSP, Driver Shot Dead in Gujranwala ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 7 mai 1997]

Dawn[Karachi]. 7 mai 1997b. « Azam Tariq Arrested ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 7 mai 1997]

Dawn[Karachi]. 19 mars 1997. « PM Asks Centre, Provinces to Identify Rogue Officials ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 19 mars 1997]

Dawn[Karachi]. 26 février 1997. « 1486 Sectarian Group Men Held in Punjab ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 26 févr. 1997]

Dawn[Karachi]. 12 février 1997. « Pakistan: Authorities Urged to Prevent Escalation of Violence ». (FBIS-NES-97-030 12 févr. 1997/WNC)

Dawn[Karachi]. 24 juillet 1996a. « Security Flaws to be Removed: President Sees Indian Hand in Explosions ». [Internet] (http://dawn.com). [Date de consultation : 24 juill. 1997]

Dawn[Karachi]. 24 juillet 1996b. Nasir Jamal. « Blast Follow-up: Vigilance Enhanced at Airport ». [Internet] (http://dawn.com). [Date de consultation : 24 juill. 1997]

Dawn[Karachi]. 23 juillet 1996a. « Four Killed in Lahore Airport Bomb Blast ». [Internet] (http://dawn.com). [Date de consultation : 23 juill. 1997]

Dawn[Karachi]. 23 juillet 1996b. « 10 Injured in Sarghoda Explosion ». [Internet] (http://dawn.com). [Date de consultation : 23 juill. 1997]

Dawn[Karachi]. 21 juillet 1996. « JI Kicks Off Anti-Govt Train mars ». [Internet] (http://dawn.com). [Date de consultation : 21 juill. 1997]

Dawn[Karachi]. 15 juillet 1996. « Removal of MQM(H) Camp Leads to Violence ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 30 juill. 1996, vol. 12, no3)

Dawn[Karachi]. 25 juin 1996. Nasir Malick. « Troops Called Out: 2 Die, Many Hurt as JI Protestors, Police Clash ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 25 juin 1997]

Dawn[Karachi]. 24 juin 1996. Ahmad Hassan. « Curfew in Gilgit Continues ». [Internet] (URL : http://dawn.com). [Date de consultation : 24 juin 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 6 septembre 1997. Rafaqat Ali. « SC Suspends Order to Cut Its Strength ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 9 sept. 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 21 août 1997. H.A. Hamied. « Man Claims Damages for Illegal Detention ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 25 août 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 26 juillet 1997. Sajid Iqbal. « Punjab Launches Elite Police Force Scheme ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 1eraoût 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 6 juillet 1997a. « KESC Chief, Gunmen & Driver Killed in Ambush ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 7 juill. 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 6 juillet 1997b. « Asif Zardari, 21 Others Indicted ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 6 juill. 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 28 juin 1997. Raja Zulfikar. « Killings to be Probed by Judicial Commission ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 2 juill. 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 17 avril 1997. « Appointments No More to be Made on Quota Basis: SC ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 20 avr. 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 5 avril 1997. « President Signs Bill Clipping His Powers ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 14 avr. 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 2 avril 1997. « President's Powers Clipped ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 5 avr. 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 24 mars 1997. Omar Kureishi. « It Takes Two to Tango ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 28 mars 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 8 mars 1997. Nasir Malick. « Death for Possession of Illicit Weapons ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 13 mars 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 7 mars 1997. « Cabinet Okays Laws for Public Help in Ehtesab ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 13 mars 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 28 février 1997. « Five Killed in Lahore Blast, Firing on Mosque ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 3 mars 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 7 février 1997. « Army Deployed in Khanewal after Rioting ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 14 févr. 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 30 janvier 1997. Nasir Malick. « SC Upholds Dissolution of NA, Govt's Ouster ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 31 janv. 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 21 janvier 1997. « Accused in Lahore Blast Confesses ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 31 janv. 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 19 janvier 1997. Intkhab Hanif. « 19 Killed As Bomb Explodes Outside Lahore Court ». [Internet] (URL : [email protected]). [Date de consultation : 25 janv. 1997]

Dawn Wire Service (DWS). 10 janvier 1997. « CDNS to Formalise President's Role ». [Internet] (URL : [email protected]).

Deutsche Presse-Agentur (DPA). 4 septembre 1997. « Three Killed in Karachi Violence ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 16 sept. 1997, vol. 14, no16)

Deutsche Presse-Agentur (DPA). 28 juillet 1997. « Pakistani Province Sets Up Elite Police Force to Fight Crime ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 6 août 1997, vol. 14, no14)

Deutsche Presse-Agentur (DPA). 26 juillet 1997. « Pakistan Ethnic Party Changes Name to Broaden Base ». (NEXIS)

Deutsche Presse-Agentur (DPA). 22 février 1997. « Shiite Moslem Leader Shot Dead in Pakistan ». (NEXIS)

Deutsche Presse-Agentur (DPA). 28 août 1996. « Pakistan Sees 354 'Family Honour' Killings in Two Years ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 10 sept. 1996, vol. 12, no9)

Deutsche Presse-Agentur (DPA). 16 janvier 1996. « Court Martial Rejects Pakistan Army Officers' Plea for Open Trial ». (NEXIS)

Deutsche Presse-Agentur (DPA). 22 mai 1995. « Nineteen Killed in Violence as Strike Paralyses Karachi ». (NEXIS)

Deutsche Presse-Agentur (DPA). 17 avril 1995. « Terrorists Strike Karachi Again, Seven Shot to Death.. ». (NEXIS)

The Economist [Londres]. 8 février 1997. « Asia: All Change, or No Change, in Pakistan? » (NEXIS)

The Europa World Year Book 1996. 1996. Londres : Europa Publications Ltd.

Far Eastern Economic Review (FEER) [Hong Kong]. 18 avril 1996. Ahmed Rashid. « Pakistan: Rule of Law: Court Cuts Government's Power to Appoint Judges ».

Far Eastern Economic Review (FEER) [Hong Kong]. 19 octobre 1995. Ahmed Rashid. « Pakistan: The Hunters Hunted: Terrorists Target Karachi Police and Their Families ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 24-30 oct. 1995, vol. 10, no17)

The Frontier Post[Peshawar, en anglais]. 4 février 1997. « Pakistan: Ban on Female Voters in FATA: Turnout Very Low ». (FBIS-NES-97-024 4 févr. 1997/WNC)

The Frontier Post[Peshawar, en anglais]. 14 décembre 1996. « Pakistan: Editorial Welcomes Decision on Tribal Area Representatives ». (FBIS-NES-96-244 14 déc. 1996/WNC)

The Globe and Mail[Toronto]. 9 août 1997. John Stackhouse. « Muslim Sectarian War Shakes Pakistan's Stability ».

The Herald[Karachi]. Septembre 1997a. Aamer Ahmed Khan. « Meanwhile, Back at the Police Station ».

The Herald[Karachi]. Septembre 1997b. Idrees Bakhtiar. « Licence to Kill? »

The Herald[Karachi]. Septembre 1997c. Idrees Bakhtiar. « Legal Minefield ».

The Herald[Karachi]. Août 1997a. Idrees Bakhtiar. « Shock after Shock ».

The Herald[Karachi]. Août 1997b. Aamer Ahmed Khan. « Moving Targets ».

The Herald[Karachi]. Juillet 1997. Idrees Bakhtiar. « Return of the Death Squads ».

The Herald[Karachi]. Mars 1997a. Aamer Ahmed Khan. « The Anatomy of a Landslide ».

The Herald[Karachi]. Mars 1997b. « Wheels Within Deals ».

The Herald[Karachi]. Mars 1997c. Zaigham Khan. « Vicious Cycle ».

The Herald[Karachi]. Octobre 1996a. Hasan Iqbal Jafri. « Who Killed Murtaza Bhutto? » (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 3 déc. 1996, vol. 12, no21)

The Herald[Karachi]. Octobre 1996b. Idrees Bakhtiar. « Passing the Buck ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 3 déc. 1996, vol. 12, no21)

The Herald[Karachi]. Octobre 1996c. Zaigham Khan. « The Fanatics Strike Back ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 3 déc. 1996, vol. 12, no21)

The Herald[Karachi]. Septembre 1996a. Firuza Pastakia. « The Gates of Hell ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 15 oct. 1996, vol. 12, no14)

The Herald[Karachi]. Septembre 1996b. Ali Hassan. « Judgement Day ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 15 oct. 1996, vol. 12, no14)

The Herald[Karachi]. Septembre 1996c. Hassan Jafri. « Inhuman Bondage ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 15 oct. 1996, vol. 12, no14)

The Herald[Karachi]. Septembre 1996d. Hasan Iqbal Jafri. « In the Belly of the Beast ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 15 oct. 1996, vol. 12, no14)

The Herald[Karachi]. Septembre 1996e. Aamer Ahmed Khan. « Playing with Fire ».

The Herald[Karachi]. Mai 1996. Ghulam Hasnain. « Day of the Terrorist ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 11 juin 1996, vol. 11, no22)

The Herald[Karachi]. Avril 1996. Mukjtar Paras. « Chain Reaction ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 7 mai 1996, vol. 11, no17)

The Herald[Karachi]. Décembre 1995. Suroosh Irfani. « Shackled Minds ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 16 janv. 1996, vol. 11, no1)

The Herald[Karachi]. Novembre 1995. Zaffar Abbas. « The Coup That Wasn't ».

The Hindu[New Delhi]. 5 avril 1997. P.S. Suryanarayana. « Leghari Gives Assent to Amendment Bill ». (NEXIS)

Human Rights Commission of Pakistan (HRCP). 1996. State of Human Rights in 1996. Lahore : Human Rights Commission of Pakistan.

Human Rights Watch (HRW). Décembre 1996. Human Rights Watch World Report 1997.New York : Human Rights Watch.

Human Rights Watch (HRW). 1996. Human Rights Watch World Report 1996. New York : Human Rights Watch.

India Abroad[Toronto]. 11 juillet 1997. « Pakistan: Bhutto's Husband Indicted in Murtaza's Death ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 29 juill. 1997, vol. 14, no3)

India Abroad[Toronto]. 5 juillet 1996. « PPP Wins POK Election ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 23 juill. 1996, vol. 12, no12)

India Abroad[Toronto]. 28 juin 1996. Sanjay Suri. « Hundreds Reported Detained in POK marses ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 9 juill. 1996, vol. 11, no26)

India Abroad[Toronto]. 15 décembre 1995. Sanjay Suri. « Kin of Mohajir Leader Are Found Murdered ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 26-31 déc. 1995, vol. 10, no25)

India Today[Delhi]. 15 mai 1996. Zahid Hussain. « Explosive Fallout ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 28 mai 1996, vol. 11, no20)

India Today[Delhi]. 15 juillet 1995. Muhammed Hasif. « City of Death ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 18-24 juill. 1995, vol. 10, no3)

International Freedom of Expression Exchange Clearing House (IFEX). 4 janvier 1996. « Widespread Attacks on Sindhi-Language Newspaper ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 23 janv. 1996, vol. 11, no2)

International Freedom of Expression Exchange Clearing House (IFEX). 1ernovembre 1995. « Pakistan: Newspaper Offices Attacked ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 31 oct. - 6 nov. 1995, vol. 10, no18)

International Freedom of Expression Exchange Clearing House (IFEX). 25 septembre 1995. « Pakistan: Journalist Zafaryab Ahmad Released on Bail ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 26 sept.-2 oct. 1995, vol. 10, no13)

International Herald Tribune[Neuilly-sur-Seine, France]. 3 avril 1996. John F. Burns. « Officers' Trial raises Doubts About a Coup in Pakistan ». (NEXIS)

Inter-Parliamentary Union (IPU). 1997. « Pakistan ». [Internet] (URL : http://www.ipu.org). [Date de consultation : 9 sept. 1997]

Inter Press Service (IPS). 12 septembre 1997. Tehmina Ahmed. « Pakistan-Rights: Anti-Terrorist Act Draws Flak ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 23 sept. 1997, vol. 14, no11)

Inter Press Service (IPS). 27 mai 1997. Beena Sarwar. « Pakistan-Religion: Sectarian Tensions Erupt in Killings ». (NEXIS)

Inter Press Service (IPS). 16 octobre 1996. Amir Mir. « Pakistan—Human Rights: Can a Muslim Woman Choose Her Partner? » (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 29 oct. 1996, vol. 12, no16)

Inter Press Service (IPS). 2 août 1996. Amir Mir. « Pakistan—Child Labor: Contractors to be Arrested, Says Govt ». (NEXIS)

Keesing's Record of World Events[Cambridge]. Février 1997. Vol. 43, no2. « Pakistan: Muslim League Election Victory ».

Keesing's Record of World Events[Cambridge]. Janvier 1997a. Vol. 43, no1. « Pakistan: Formation of National Security Council ».

Keesing's Record of World Events[Cambridge]. Janvier 1997b. Vol. 47, no1. « Supreme Court Ruling on Bhutto Dismissal ».

Keesing's Record of World Events[Cambridge]. Décembre 1996. Vol. 42, no12. « Murder Charges Against Zardari ».

Keesing's Record of World Events[Cambridge]. Novembre 1996. Vol. 42, no11. « Pakistan: Dismissal of Bhutto Government — Appointment of Caretaker Government ».

Keesing's Record of World Events[Cambridge]. Octobre 1996. Vol. 42, no10. « Pakistan: Anti-government Protests ».

Keesing's Record of World Events[Cambridge]. Décembre 1995. Vol. 41, no12. « Pakistan: Charges Against Suspected Coup Plotters ».

Keesing's Record of World Events[Cambridge]. Octobre 1995a. Vol. 41, no10. « Pakistan: Reported Coup Attempt — Rocket Attack on Sind Government Headquarters ».

Keesing's Record of World Events[Cambridge]. Octobre 1995b. « Approval of Human Rights Ministry ».

Keesing's Record of World Events[Cambridge]. Mai 1995. « Pakistan: Escalating Violence in Karachi — Renewed Controversy Over Blasphemy Law ».

Keesing's Record of World Events[Cambridge]. Avril 1995a. « Murder of Child Activist ».

Keesing's Record of World Events[Cambridge]. Avril 1995b. « Killing of U.S. Murder Suspects ».

Keesing's Record of World Events[Cambridge]. Mars 1995. « Pakistan: New Political Party ».

Kyodo News International. 7 avril 1997. « Pakistan's Parliament Clips Presidential Powers ». (NEXIS)

Libération[Paris]. 28 octobre 1996. « Benazir Bhutto sous pression islamiste ».

Libération[Paris]. 26-27 octobre 1996. « Benazir Bhutto dans la tourmente ».

Libération[Paris]. 25 octobre 1996. « Pakistan : onze policiers arrêtés ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 5 nov. 1996, vol. 12, no17)

Libération[Paris]. 21 mars 1996. « Des écoliers enchainés libérés au Pakistan ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 2 avr. 1996, vol. 11, no12)

Libération[Paris]. 23-24 décembre 1995. « Le nouveau bilan de l'attentat à la voiture piégée de Peshawar s'élève à au moins 60 morts ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 26-31 déc. 1995, vol. 10, no25)

Manchester Guardian Weekly [Londres]. 17 mars 1996. Suzanne Goldenberg. « Police Role in Karachi Terror ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 16 avr. 1996, vol. 11, no14)

Le Monde[Paris]. 21 août 1995. Bobin Frederic. « Le combat contre le travail des enfants s'essoufle au Pakistan : les conservateurs reviennent en force quatre mois après le meurtre du jeune militant Iqbal Massih ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 15-21 août 1995, vol. 10, no7)

The Nation[Islamabad, en anglais]. 7 mai 1997a. « Azam Tariq Arrested ». [Internet] (URL : http://brain.brain.net.pk/nation). [Date de consultation : 7 mai 1997]

The Nation[Islamabad, en anglais]. 7 mai 1997b. M. Babar. « SSP Gujranwala Gunned Down ». [Internet] (URL : http://brain.brain.net.pk/nation). [Date de consultation : 7 mai 1997]

The Nation[Islamabad, en anglais]. 2 janvier 1997. « Pakistan: Khyber Agency—Sub-Clan Elders Oppose Women's Vote ». (FBIS-NES-97-002 2 janv. 1997/WNC)

The Nation[Islamabad, en anglais]. 20 novembre 1996. « Pakistan: MYC Protests Appointment of Qadiani Minister in Sindh ». (FBIS-NES-96-226 20 nov. 1996/WNC)

The Nation[Islamabad, en anglais]. 25 décembre 1995. Fahd Hussain. « Consul Regrets Expulsion ». (FBIS-NES-95-247 26 déc. 1995, p. 99-100)

Nations Unies. Conseil économique et social, Commission des droits de l'homme. 15 octobre 1996. (E/CN.4/1997/7/Add.2). Question of the Human Rights of All Persons Subjected to Any Form of Detention or Imprisonment, in Particular: Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment. Report of the Special Rapporteur, Mr. Nigel S. Rodley, Submitted Pursuant to Commission on Human Rights Resolution 1995/37. Addendum: Visit by the Special Rapporteur to Pakistan. [Internet] (URL : http://www.unhcr.org/refworld/un/chr/chr96/country/95-add1.htm)(REFMONDE du HCR)

Nations Unies. Conseil économique et social. 2 janvier 1996. (E/CN.4/1996/95/Add.1) Implementation of the Declaration on the Elimination of All Forms of Intolerance and Discrimination Based on Religion or Belief. Report Submitted by Mr. Abdelfattah Amor, Special Rapporteur, in Accordance with Commission on Human Rights resolution 1995/23. Addendum: Visit by the Special Rapporteur to Pakistan. [Internet] (URL : http://www.unhcr.org/refworld/un/chr/chr96/country/95-add1.htm). (REFMONDE du HCR)

The News [Islamabad, en anglais]. 23 août 1997. « Curtailing Number of Judges Echoes in NA ». [Internet] (URL : http://www.jang-group.com/thenews). [Date de consultation : 4 sept. 1997]

The News [Islamabad, en anglais]. 14 août 1997. Shakil Shaikh. « Parliament Approves Anti-Terrorism Bill Amidst Protest; Opposition Lambasts Bill, Walks Out; Law-Enforcement Agencies Get Sweeping Powers; Civil Armed Forces, Armed Forces Can Be Called ». [Internet] (URL : http://www.jang-group.com/thenews). [Date de consultation : 14 août 1997]

The News [Islamabad, en anglais]. 14 juillet 1997. Tariq Butt. « Govt to Set Up 90 More Anti-Terrorist Courts ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 29 juill. 1997, vol. 14, no3)

The News [Islamabad, en anglais]. 18 juin 1997a. « Altaf Orders Closure of All MQM Offices ». [Internet] (URL : http://www.jang-group.com/thenews/thenews). [Date de consultation : 18 juin 1997]

The News [Islamabad, en anglais]. 18 juin 1997b. Jaffer Rizvi. « Violence Claims 63 Lives in First Fortnight of juin ». [Internet] (URL : http://www.jang-group.com/thenews/thenews). [Date de consultation : 18 juin 1997]

The News [Islamabad, en anglais]. 16 juin 1997a. « Karachi Crime ». [Internet] (URL : http://www.jang-group.com/thenews/thenews). [Date de consultation : 16 juin 1997]

The News [Islamabad, en anglais]. 16 juin 1997b. « Four Killed in Ambush Were MQM Activists ». [Internet] (URL : http://www.jang-group.com/thenews/thenews). [Date de consultation : 16 juin 1997]

The News [Islamabad, en anglais]. 16 juin 1997c. Anwar Ahmad. « Murtaza Murder Mystery ». [Internet] (URL : http://www.jang-group.com/thenews/thenews). [Date de consultation : 16 juin 1997]

The News [Islamabad, en anglais]. 12 juin 1997a. « Lawyers Strike to Condemn Colleague's Murder ». [Internet] (URL : http://www.jang-group.com/thenews/thenews). [Date de consultation : 12 juin 1997]

The News [Islamabad, en anglais]. 12 juin 1997b. « Terror Again ». [Internet] (URL : http://www.jang-group.com/thenews/thenews). [Date de consultation : 12 juin 1997]

The News [Islamabad, en anglais]. 11 mai 1997. Mayed Ali. « Pakistan: Police Round Up of SSP Activists Continuing ». (FBIS-NES-97-133 11 mai 1997/WNC)

The News [Islamabad, en anglais]. 7 mai 1997a. Jaffer Rizvi. « 104 Murdered, Millions Looted During Four Months ». [Internet] (URL : http://www.jang-group.com/thenews/thenews). [Date de consultation : 7 mai 1997]

The News [Islamabad, en anglais]. 7 mai 1997b. « SSP Gujranwala Gunned Down ». [Internet] (URL : http://www.jang-group.com/thenews/thenews). [Date de consultation : 7 mai 1997]

The News [Islamabad, en anglais]. 7 mai 1997c. « Entry of 30 Ulema into Kohat District Banned ». [Internet] (URL : http://www.jang-group.com/thenews/thenews). [Date de consultation : 7 mai 1997]

The News [Islamabad, en anglais]. 7 mai 1997d. « Entry of 21 Ulema in Sindh Banned ». [Internet] (URL : http://www.jang-group.com/thenews/thenews). [Date de consultation : 7 mai 1997]

The News [Islamabad, en anglais]. 11 mars 1997. « PPP (SB) Official: MQM-PML Agreement 'Anti-Sindh' ». (FBIS-NES-97-070 11 mars 1997/WNC)

The News [Islamabad, en anglais]. 20 février 1997. Javed Jaidi. « Pakistan: PML, MQM Reach Agreement on Power Sharing ». (FBIS-NES-97-034 20 févr. 1997/WNC)

The News [Islamabad, en anglais]. 1erdécembre 1996. « Pakistan: Party Activists Burn Cars in Protest Against Sindh Cabinet ». (FBIS-NES-96-232 1erdéc. 1996/WNC)

The News [Islamabad, en anglais]. 14 mai 1996. Rana Mubashir. « Pakistan: Law Enforcement Agencies on Alert Following Punjab Bombings ». (FBIS-NES-96-094 13 mai 1996/WNC)

The News International [Karachi]. 25 octobre 1997a. « Human Chain Expresses Solidarity with Kashmiris ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 26 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 25 octobre 1997b. « Two Killed in AJK by Indian Firing ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 26 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 25 octobre 1997c. « Multan Killings: Six Arrested ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 26 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 24 octobre 1997a « Anti-Terrorism Act Passed in Hurry: CJ ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 24 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 24 octobre 1997b. « Parliament to Determine SC's Strength, Says Nawaz ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 24 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 24 octobre 1997c. Mariana Baabar. « Who is the Real Loser?" [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 24 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 24 octobre 1997d. « Troops Return to Barracks ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 24 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 23 octobre 1997a. « Petition Challenging ATC Kept Pending by PHC ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 23 octobre 1997b. Prof. Khalid Mahmud. « Needless Showdown ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 23 octobre 1997c « Troops Called Out in Tense Multan ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 23 octobre 1997d. « Unattended Dangers ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 22 octobre 1997a. « Curfew Imposed on Multan ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 22 octobre 1997b. Nasir Iqbal. « 6 Judges Send Joint Note to President ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 21 octobre 1997a. « Four Students of Deeni Madaris Shot Dead ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 21 octobre 1997b. « Six SC Judges Again Requisition Full Court: 'CJ's Appointment Contrary to March 20 Verdict' ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 19 octobre 1997. « Plan for Elimination of Child Labour Being Implemented ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 18 octobre 1997. Mohammad Asghar. « Three Arrested for Iranian Cadets' Murder ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 15 octobre 1997. « LHC Awards Death to Mehram Ali ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 13 octobre 1997. « Haqiqi Changes Name to Mohajir Qaumi Movement: Afaq Demands Re-election; Southern Sindh Province ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 12 octobre 1997. « Anti-terrorism Act Challenged in Shariat Court ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 11 octobre 1997a. « Former LHC Judge Arif Bhatti Gunned Down ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 11 octobre 1997b. « Lawyers' Strike Against Bhatti's Murder Today ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 11 octobre 1997c. « Kashmir Alliance Denounces US ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 11 octobre 1997d. « 15 Police Officers Including DSP Suspended ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 10 octobre 1997. « Accountability Process Based on Political Victimisation ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 9 octobre 1997a. Kamran Khan. « US Sees Harkat's Hand in Kashmir Kidnappings ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The News International [Karachi]. 9 octobre 1997b. « 80-year-old Man Dies of Police Torture ». [Internet] (http://www.jang-group.com/the news)[Date de consultation : 23 oct. 1997]

The New York Times. 30 janvier 1997. « High Court Finds Bhutto Corrupt, Ends Her Bid to Block Elections ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 11 févr. 1997, vol. 13, no5)

The Ottawa Citizen. 15 avril 1996. John Burns. « Pakistan: Politically Motivated Bombing Kills Six at Cancer Clinic: Feuding Among Politicians Blamed for Explosion ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 23 avr. 1996, vol. 11, no15)

Pakistan Observer[Islamabad, en anglais]. 13 mars 1997. « Editorial: Rangers Should Remain in Karachi ». (FBIS-NES-97-072 13 mars 1997/WNC)

Pakistan TV (PTV) [Islamabad, en anglais]. 30 octobre 1996. « Field Court Martial Sentences Officers for Plotting Coup in 1995 ». (BBC Summary 1ernov. 1996/NEXIS)

Pakistan TV (PTV) [Islamabad, en anglais]. 23 juillet 1996. « Pakistan: President Blames 'Enemies' for Sponsoring Terrorism ». (FBIS-NES-96-143 24 juill. 1996, p. 51)

Pakistan TV (PTV) [Islamabad, en anglais]. 20 janvier 1996. « Pakistan's Five 'Most Wanted Terrorists' Killed ». (FBIS-NES-96-014 22 janv. 1996, p. 90)

Press Trust of India (PTI). 25 juin 1996. « Four Protestors Reportedly Killed by Army in 'Pakistan-Occupied Kashmir' ». (BBC Summary 25 juin 1996/NEXIS)

Radio Pakistan Network [Islamabad, en anglais]. 20 février 1997. « Pakistan: Muslim League, MQM To Form Sindh Coalition Government ». (FBIS-NES-97-034 20 févr. 1997/WNC)

Radio Pakistan Network [Islamabad, en anglais]. [Islamabad, en ourdou]. 13 février 1997. « Pakistan: Police Use Tear Gas to Disperse Christian Procession ». (FBIS-NES-97-031 13 févr. 1997/WNC)

Radio Pakistan Network [Islamabad, en anglais]. [Islamabad, en ourdou]. 11 février 1997. « Pakistan: Election Commissioner Releases Report on Poll Statistics ». (FBIS-NES-97-029 11 févr. 1997/WNC)

Radio Pakistan Network [Islamabad, en anglais]. [Islamabad, en anglais] 24 juin 1996. « Pakistan: Troops reportedly Ordered to Quell Violence in Rawalpindi ». (FBIS-NES-96-123 25 juin 1996, p. 72)

Radio Pakistan Network [Islamabad, en anglais]. 20 mars 1996a. « Pakistan: Supreme Court Asserts Authority to Appoint Judges ». (FBIS-NES-96-056 20 mars 1996/WNC)

Radio Pakistan Network [Islamabad, en anglais]. [Islamabad, en anglais]. 20 mars 1996b. « Cabinet Approves Separation of Judiciary From Executive ». (BBC Summary 21 mars 1996/NEXIS)

Radio Pakistan Network [Islamabad, en anglais]. [Islamabad, en anglais]. 21 janvier 1996. « MQM Observes 'Partial Protest Strike' in Karachi ». (FBIS-NES-96-015 23 janv. 1996, p. 65)

Radio Pakistan Network [Islamabad, en anglais]. [Islamabad, en anglais]. 19 janvier 1996. « Islamabad Radio Reports Bomb Blast in Lahore ». (FBIS-NES-96-013 19 janv. 1996, p. 83)

Radio Pakistan Network [Islamabad, en anglais]. [Islamabad, en anglais]. 12 août 1995. « Radio Addresses Peshwar Unrest, Reports on Clashes ». (FBIS-NES-95-156 14 août 1995, p. 90-91)

Radio Pakistan Network [Islamabad, en anglais]. [Islamabad, en ourdou]. 22 juillet 1995. « Minister Views MQM 'Terrorists,' UK's 'Asylum' ». (FBIS-NES-95-141 24 juill. 1995, p. 85)

Radio Pakistan Network [Islamabad, en anglais]. [Islamabad, en ourdou]. 25 juin 1995. « Radio Reports on Continued Karachi Violence ». (FBIS-NES-95-122 26 juin 1996, p. 75-76)

Radio Pakistan Overseas Service [Islamabad, en anglais]. 28 mars 1996. « Pakistan: Bhutto—Government Accepts Ruling on Judges ». (FBIS-NES-96-061 28 mars 1996/WNC)

Radio Pakistan Overseas Service [Islamabad, en anglais]. [Islamabad, en ourdou]. 5 juillet 1995. « Ban on Six Karachi Newspapers Lifted; Strike Called Off ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], vol. 10, no1, 4-10 juill. 1995)

Reuter. 6 mai 1997. Aurang Zeb. « Sectarian Link Seen in Pakistan Policeman's Murder ». (NEXIS)

Reuter. 4 mai 1997. Alistair Lyon. « Sunni-Shi'i Killings Raise Tension in Pakistan ». (NEXIS)

Reuter. 27 février 1997. « Bomb, Gunfire Kill Five in Pakistan's Lahore City ». (NEXIS)

Reuter. 19 janvier 1997. Aurang Zeb. « Pakistani Protesters Burn Iranian Centre ». (NEXIS)

Reuter. 18 janvier 1997. « Chronology of Sunni-Shi'i Violence in Pakistan ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 28 janv. 1997, vol. 13, no3)

Reuter. 29 septembre 1996. « Pakistan Cop Death in Bhutto Case Seen as Homicide ». (NEXIS)

Reuter. 30 octobre 1996. « Pakistan Convicts Islamist Military Coup Plotters ». (NEXIS)

Reuter. 24 octobre 1996. « Pakistan Holds 11 Police for Bhutto Brother Death ». (NEXIS)

Reuter. 3 octobre 1996. « Ten Killed in Pakistani Tribal Feud ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 15 oct. 1996, vol. 12, no14)

Reuter. 3 septembre 1996. « Bomb Wounds 13 Ahmadi Worshippers in Pakistan ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 17 sept. 1996, vol. 12, no10)

Reuter. 18 août 1996. « Chronology of Sunni-Shi'i Violence in Pakistan ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 27 août 1996, vol. 12, no7)

Reuter. 26 septembre 1996. Ibrahim Khan. « Opposition-led Strike Paralyses Pakistani Province ». (NEXIS)

Reuter. 26 mai 1995. « Pakistan Boy Activist Killing Accidental Panel ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 23-29 mars 1995, vol. 9, no21)

Reuter. 9 avril 1995. « Pakistani Islamic Crowd Stones Man to Death ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 4-10 avr. 1995, vol. 9, no14)

Reuter. 11 mars 1996. Ovais Subhani. « Pakistani Forces Kill Karachi Militant ». (NEXIS)

Reuter. 15 novembre 1995. « Pakistani Christian Dies in Police Custody ». (NEXIS)

Reuter. 24 février 1995. « Riots Erupt After Pakistanis Cleared of Blasphemy ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 21-27 févr. 1995, vol. 9, no8)

Reuter. 16 janvier 1996. Tahir Ikram. « Pakistan Activates Ministry for Human Rights ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 30 janv. 1996, vol. 11, no3)

Reuter. 15 octobre 1995. « Pakistan Arrests Senior Army Officers ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 10-16 oct. 1995, vol. 10, no15)

Reuter. 15 mars 1995. Ibrahim Khan. « Bhutto's Brother Forms Rival Faction in Pakistan ». (NEXIS)

Reuter. 10 mars 1995. « FBI Team Arrives in Karachi to Probe Killings ». [Internet]

Reuter. 7 March 1995. « Gunmen Kill Two U.S. Employees in Pakistan ». [Internet]

The Times[Londres]. 14 February 1997. « 190 Christians Held in Karachi Protest ». (NEXIS)

The Times of India(New Delhi). 25 August 1997. Dinesh Kumar. « Heavy Firing Between Indian, Pakistani Troops; Many Killed in Clashes Along LoC in Kashmir ». [Internet] (URL : http://www.thetimesofindia.com). [Date de consultation : 4 sept. 1997]

The Toronto Star. 14 février 1997. « Christians, Police Clash in Pakistan 4,000 Protest Muslim Attacks ». (NEXIS)

The Toronto Star. 22 septembre 1996. Alistair Lyon. « Bhutto Death: Pakistan's Latest Crisis ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 1 oct. 1996, vol. 12, no12)

Transperency International (TI). 31 juillet 1997. « Transperency International Publishes 1997 Corruption Perception Index ». [Internet] (URL : http://www.transperency.de/ press/1997.31.7.cpi.html). [Date de consultation : 28 août 1997]

Transperency International (TI). 2 juin 1996. « 1996 International Corruption Perecption Index Issued by Transperency International (TI) ». [Internet] (URL : http://www.transperency.de/press/ 1996.6.2.cpi.html). [Date de consultation : 28 août 1997]

The United Press International (UPI). 12 octobre 1996. « Policeman Killed in Karachi ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 22 oct. 1996, vol. 12, no15)

The United Press International (UPI). 18 août 1996. Rizwan Razi. « At Least 18 Die in Pakistan Sectarian Clash ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 27 août 1996, vol. 12, no7)

The United Press International (UPI). 31 août 1995. Anwar Iqbal. « Pakistani Women Suffer ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 29 août - 4 sept. 1995, vol. 10, no9)

The United Press International (UPI). 23 juin 1995. Shahid Iqbal. « Karachi in Protest Over Rape ». (NEXIS)

The United Press International (UPI). 21 juin 1995. Behroz Khan. « Pakistani Women Break Ban, Join Protest ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 20-26 juin 1995, vol. 9, no25)

The United Press International (UPI). 5 juin 1995. « Police Arrest Pakistani Journalist ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 30 mai - 5 juin 1995, vol. 9, no22)

U.S. Department of State. 8 octobre 1997a. « Secretary of State Madeleine K. Albright Remarks on Designation of Terrorist Organizations, Washington, DC, octobre 8, 1997 ». [Internet] (http://secretary.state.gov/)[Date de consultation : 27 oct. 1997]

U.S. Department of State. 8 octobre 1997b. « Foreign Terrorist Organizations ». [Internet] (http://secretary.state.gov/)[Date de consultation : 27 oct. 1997]

U.S. Department of State. 8 octobre 1997c. « Designation of Foreign Terrorist Organizations ». [Internet] (http://secretary.state.gov/)[Date de consultation : 27 oct. 1997]

Voice of America (VOA). 1eravril 1997. Douglas Bakshian. « Pakistan/ Powers /L ». [Internet](URL : gopher://gopher.voa.gov:70/00). [Date de consultation : 1eravr. 1997]

Voice of America (VOA). 29 juin 1995. Douglas Bakshian. « Karachi Newspapers (L) ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 27 juin - 3 juill. 1996, vol. 9, no26)

The Washington Post. 27 juillet 1997. Zahid Hussain. « Thousands Rally in Pakistan ». [Internet] (URL : http://www.washingtonpost.com/wp-srv/WAPO/19970727/V000463-072797-idx.h…). [Date de consultation : 7 août 1997]

The World's News Media. 1991. Dirigé par Harry Drost. Harlow, Essex : Longman Group UK.

The Xinhua News Agency. 25 juillet 1996. « Major Items in Leading Pakistani Newspapers ». (NEXIS)

The Xinhua News Agency. 10 décembre 1995. « Brother, Nephew of MQM Chief Found Dead in Karachi ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 21-27 nov. 1996, vol. 10, no21)

The Xinhua News Agency. 23 octobre 1995. « Armed Terrorists Attack Newspaper Office in Karachi ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 17-23 oct. 1995, vol. 10, no16)

The Xinhua News Agency. 21 octobre 1995. « Compensation Paid to Terrorism Victims in Karachi ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 17-23 oct. 1995, vol. 10, no16)

The Xinhua News Agency. 24 juillet 1995. « 50 MQM(A) Members Killed, 100 Arrested: Pak Minister ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 18-24 juill. 1995, vol. 10, no3)

The Xinhua News Agency. 13 juillet 1995. « 13 Killed in Tribal Clash in Pakistan ». (DIRB Indexed Media Review[Ottawa], 11-17 juill. 1995, vol. 10, no2)



[1]1.           Il y a 217 sièges à l'assemblée nationale, dont 13 sont réservés aux femmes et aux minorités (Keesing's févr. 1997, 41498).

[2]2.           Selon Amnesty International, [traduction] « l'ordonnance sur la zina, promulguée en 1979 pendant la campagne d'islamisation menée par Zia-ul-Haq, redéfinit les délits sexuels en termes islamiques et prescrit des sanctions précises en rapport avec les preuves qui justifient la condamnation » (AI juin 1997). Pour plus de détails, voir le rapport d'Amnesty International, consultable dans les centres de documentation régionaux de la CISR, ainsi que le document Femmes au Pakistan, publié en juin 1994 par la DGDIR dans la série « Questions et réponses ».

[3]3.           Selon la commission du droit, près de 160 000 affaires sont en instance à la cour suprême, aux quatre hautes cours et à la cour fédérale du charia, et au total il y a près de 750 000 affaires en instance dans l'ensemble du pays (Dawn 10 Aug. 1997b).

This is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.