La Yougoslavie : chronologie des événements (septembre 1991 - juillet 1992)

 

CHRONOLOGIE

1991

8 septembre

Tenue d'un référendum sur l'indépendance en Macédoine : 75 p. 100 des électeurs y participent, et se prononcent à plus de 90 p. 100 en faveur de l'indépendance. (Le Monde 11 sept. 1991; RFE/RL 20 sept. 1991)

26 septembre

Des tirs sont signalés à l'intérieur des frontières nord et sud de la République de Bosnie-Herzégovine. Les commandants de l'Armée populaire yougoslave (APY) ordonnent aux unités de réserve de l'armée de réintégrer leurs casernes; cependant, nombreux sont ceux qui ne respectent pas cette directive. (Ibid.)

26-30 septembre

Tenue d'un référendum sur l'indépendance dans la province du Kosovo : 87 p. 100 des électeurs (plus de 900 000 personnes) y participent, et votent à 99 p. 100 en faveur d'une « République du Kosovo » indépendante. (Radio Croatia 7 oct. 1991)

1er octobre

Début du siège de Dubrovnik par l'APY et des éléments serbes et monténégrins. (Time 25 nov. 1991)

7 octobre

Des appareils à réaction de l'aviation fédérale bombardent Zagreb dans une attaque de précision contre le cabinet du président Tudjman et d'autres bâtiments publics. L'attaque survient pendant une réunion de Tudjman avec le premier ministre Ante Markovic et le président Stipe Mesic de la Yougoslavie, tous deux Croates. (RFE/RL 18 oct. 1991)

20 octobre

Borba, un quotidien de Belgrade, rapporte que 1 600 Juifs yougoslaves ont récemment présenté une demande de visa à Israël, ce qui dénote une augmentation d'actes antisémites, en Croatie surtout. (RFE/RL 17 janv. 1992)

22 octobre

L'Albanie reconnaît le Kosovo comme « Etat souverain et indépendant ». (RFE/RL 1er nov. 1991)

23 octobre

Les forces terrestres et navales de la Yougoslavie commencent à bombarder Dubrovnik. La ville est privée d'eau et d'électricité depuis trois semaines. (RFE/RL 1er nov. 1991)

25 octobre

Les musulmans de dix districts du sud de la Serbie, du Monténégro et du sud-est de la Bosnie-Herzégovine votent massivement en faveur de l'autonomie de la région de Sandzak. Malgré l'interdiction du référendum par le gouvernement serbe et la fermeture de bureaux de scrutin, la participation des électeurs est de 70 p. 100. (Radio Belgrade Network 30 oct. 1991; Tanjug Domestic Service 25 oct. 1991)

26 octobre

Lors d'une conférence de presse à Tirana, le leader adjoint de la Ligue démocratique du Kosovo annonce la formation d'un gouvernement provisoire de la « République du Kosovo ». Bujar Bukoshi est nommé premier ministre. (ATA 26 oct. 1991)

4 novembre

Les Serbes annoncent la création de la région autonome serbe du nord de la Bosnie. Nikola Perisic est élu président du Parlement de la région. (Tanjug Domestic Service 4 nov. 1991)

9 novembre

Sous la supervision du Comité international de la Croix-Rouge, 700 prisonniers de guerre des deux groupes belligérants en Croatie sont libérés. (RFE/RL 28 févr. 1992, 9)

Vote du Parlement croate en faveur de mesures « de guerre » réglementant la conduite des organismes de presse au sein de la République. Les journalistes doivent recevoir l'autorisation de faire des reportages dans les zones de combat. Ceux qui publient ou diffusent des renseignements à caractère militaire sans l'assentiment des autorités sont passibles d'une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement. (Tanjug Domestic Service 9 nov. 1991)

12 novembre

Dans le nord de la Bosnie, les dirigeants croates forment la « Communauté croate de la Sava bosniaque », une région autonome dont le centre est Bosanski Brod. (RFE/RL 28 févr. 1992, 9)

18 novembre

La Croatie rend officiellement Vukovar à l'APY. Quatorze mille civils et blessés immobilisés dans la ville seront évacués sous la supervision de la communauté internationale. Des éléments paramilitaires serbes et croates demeurent dans la ville, ce qui suscite la crainte d'un massacre de civils. (RFE/RL 29 nov. 1991)

En Herzégovine, les dirigeants croates locaux proclament la création d'une région autonome appelée la « Communauté croate d'Herzeg-Bosna ». (RFE/RL 28 févr. 1992, 9)

20 novembre

Des mines et des troupes de l'APY empêchent l'évacuation des blessés de Vukovar, en violation d'un accord conclu le 18 novembre. Les gouvernements croate et serbe accusent le camp adverse de commettre des atrocités. (RFE/RL 29 nov. 1991)

4 décembre

L'Assemblée nationale croate adopte une loi garantissant les droits des minorités ethniques en Croatie. Cette loi autoriserait les Serbes, dans les secteurs où ils prédominent, à diriger les forces de police, les établissements d'enseignement et les cours de justice. (RFE/RL 13 déc. 1991)

5 décembre

Stipe Mesic démissionne comme président de la Yougoslavie et renonce à son poste au sein de la présidence collégiale fédérale. (The Ottawa Citizen 6 déc. 1991)

9 décembre

Les forces navales fédérales lèvent le blocus de Dubrovnik, en vigueur depuis deux mois, permettant ainsi à la ville de recevoir de la nourriture et des médicaments. (RFE/RL 20 déc. 1991)

18 décembre

Dobroslav Paraga, chef du Parti croate de la droite (PCD), est libéré après quatre semaines de détention. Arrêté le 22 novembre 1991, on l'accusait d'avoir « renversé par la force les autorités légalement élues et l'ordre constitutionnellement établi au sein de la République de Croatie ».

Paraga continue de faire l'objet d'une enquête relative à ces chefs d'accusation. Le vice-président du PCD, Milan Vukovic, avait été arrêté en même temps. On est sans nouvelles de lui. (Tanjug Domestic Service 18 déc. 1991)

La région de Krajina adopte une constitution où elle se proclame la « République de la Krajina serbe » indépendante, et nomme Milan Babic à la présidence. Le 23 décembre, la Slavonie orientale, qui s'est proclamée région autonome, se joint à la République. (Radio Belgrade Network 19 déc. 1991; Tanjug Domestic Service 23 déc. 1991)

1992

3 janvier

Entrée en vigueur en Croatie d'un cessez-le-feu négocié par l'ONU (The New York Times 5 janv. 1992)

7 janvier

Un hélicoptère transportant cinq observateurs de la CEE est abattu par un chasseur à réaction de l'aviation yougoslave; les cinq observateurs sont tués. (The Economist 11 janv. 1992)

9 janvier

En réponse à la décision du gouvernement d'obtenir l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, les députés serbes du Parlement de la République votent la création d'une république serbe indépendante de la Bosnie-Herzégovine, regroupant les régions autonomes serbes de la République. (Le Monde Diplomatique févr. 1992; The Ottawa Citizen 10 janv. 1992)

11-12 janvier

En Macédoine, les Albanais de souche votent à 99,9 p. 100 en faveur de l'autonomie politique dans plusieurs districts de la République. (AFP 14 janv. 1992)

15 janvier

La CEE reconnaît l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie. La CEE avait fixé plus tôt des critères relatifs aux droits de la personne auxquels devaient souscrire les anciennes républiques yougoslaves avant d'être reconnues; cependant, selon un rapport d'une commission d'arbitrage de la CEE, seules la Slovénie et la Macédoine répondraient à ces critères. (The Economist 18 janv. 1992)

La Bulgarie reconnaît l'indépendance de la Slovénie, de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Macédoine. (RFE/RL 21 févr. 1992)

27 janvier

Création de la « Moyenne-Bosnie », une région autonome croate. (RFE/RL 28 févr. 1992, 9)

2 Février

Les gouvernements croate et serbe donnent leur accord à un plan de l'ONU visant à envoyer des soldats de la paix en Croatie. (La Presse 3 févr. 1992)

En l'absence de Milan Babic, les dirigeants de la République de la Krajina serbe se prononcent par voie de scrutin en faveur du plan de maintien de la paix de l'ONU; deux heures plus tard, Babic déclare que le vote n'est pas valide. (Libération 4 févr. 1992)

3 Février

Le représentant de la Serbie à la présidence collégiale yougoslave avertit les dirigeants serbes en Croatie que l'armée aura recours à la force s'il le faut pour que l'ONU puisse déployer des soldats de la paix en Croatie. (Reuter 3 févr. 1992; The New York Times 4 févr. 1992)

6 Février

La Turquie devient le deuxième pays à reconnaître la Macédoine. Elle reconnaît aussi l'indépendance de la Slovénie, de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine. (RFE/RL 21 févr. 1992)

9 Février

Réunion des factions rivales du Parlement de la République de la Krajina serbe. A Glina, la faction opposée au dirigeant Milan Babic approuve le déploiement de soldats de la paix de l'ONU au sein de la République. Pendant ce temps, des membres loyalistes se réunissent à Knin et votent pour que le plan de l'ONU fasse l'objet d'un référendum régional les 22 et 23 février. (The Ottawa Citizen 17 févr. 1992; AFP 11 févr. 1992)

14 Février

En Salonique (Grèce), environ 200 000 personnes manifestent contre l'indépendance de la République yougoslave de la Macédoine, soutenant que le nom de cette république sous-entend une rendication de la province grecque de la Macédoine. (The Ottawa Citizen 15 févr. 1992; The Economist 8 févr. 1992)

16 Février

La faction d'opposition de l'assemblée législative de la République de la Krajina serbe démet de ses fonctions le président Milan Babic. Elle annule aussi un référendum prévu sur le déploiement de soldats de la paix de l'ONU à Krajina. (UPI 17 févr. 1992; The Ottawa Citizen 17 févr. 1992)

Mario Nobilo, conseiller supérieur du président de la Croatie, annonce que des enquêtes seront menées sur les allégations de crimes de guerre commis par les forces croates durant les derniers mois, ajoutant que « des procès auront lieu ». (Reuter 16 févr. 1992; Le Monde 19 févr. 1992)

17 Février

Milan Babic accepte que des soldats de la paix de l'ONU prennent position en Krajina tout en annonçant qu'il ne peut garantir leur sécurité. Il exige aussi que l'on effectue une sélection préliminaire des soldats de la paix qui proviennent de certains pays, du Canada surtout. (The Ottawa Citizen 18 févr. 1992)

A l'occasion d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de la CEE, le ministre de la Grèce Antonis Samaras déclare que son pays reconnaîtra l'indépendance de la Macédoine à la condition que cette dernière change de nom. La Grèce soutient que le nom de la République sous-entend une revendication de la province du même nom qui se trouve au nord de la Grèce. (Le Devoir 2 mars 1992)

19-20 février

Les forces de l'APY déclenchent des attaques d'artillerie contre des villes et des villages situés autour d'Osijek, Sisak et Dubrovnik, ainsi que contre Dubrovnik même. (AFP 20 févr. 1992)

21 Février

Le Conseil de sécurité de l'ONU approuve l'expédition en Yougoslavie d'une force de maintien de la paix de 14 000 hommes. (The Globe and Mail 22 févr. 1992)

Un accord est, semble-t-il, conclu entre le ministre de la Défense de la Yougoslavie et le président de la Macédoine; cet accord prévoit le retrait complet de l'APY avant le 15 avril 1992, ainsi que le transfert à la Macédoine des armes de la force de défense territoriale de la République, stockées dans des dépôts de l'APY. (AFP 21 févr. 1992a)

L'agence de presse croate Hina rapporte que l'APY détruit des maisons et des biens appartenant à des civils dans des villes et des villages entourant Dubrovnik. (Ibid. 21 févr. 1992b)

La faction loyaliste du Parlement de la République de la Krajina Serbe destitue de leurs fonctions le ministre de l'Intérieur Milan Martic et le président du Parlement Mile Paspalj. (Ibid.)

24 Février

A Glamoc, le chef local du comité électoral est abattu au cours d'actes de violence associés à un référendum qui se tiendra prochainement en Bosnie-Herzégovine. Au même moment, une explosion endommage le bureau d'une société culturelle croate à Odzak. (Le Devoir 26 févr. 1992)

29 février-1er mars

La Bosnie-Herzégovine tient un référendum sur l'indépendance, et la plupart des Serbes de la République le boycottent. Les résultats définitifs indiquent que le taux de participation a été de 64,3 p. 100 des électeurs inscrits, et ceux-ci ont voté à 99,4 p. 100 en faveur de l'indépendance. Selon des observateurs du Parlement européen, le référendum est équitable, malgré quelques « lacunes techniques » et le boycott des Serbes de la République. (Tanjug Domestic Service 9 mars 1992; Tanjug 6 mars 1992; The New York Times 2 mars 1992; Radio Croatia Network 3 mars 1992)

29 Février

Un quotidien de Zagreb, Vecernji List, signale que l'on a ouvert des enquêtes judiciaires sur plus d'un millier de Croates soupçonnés d'avoir commis des crimes de guerre durant les derniers mois. L'article indique que 40 personnes impliquées dans un massacre survenu en novembre 1991 à Saborsko subissent leur procès à Rijeka, et que, dans le district de Sisak, 1 056 personnes font l'objet d'une enquête. Le gouvernement serait aussi en train d'examiner le cas de 6 500 habitants de ce district accusés d'avoir « levé les armes contre la Croatie ». (AFP 29 févr. 1992)

1er mars

Tenue d'un référendum au Monténégro sur le statut futur de la République. Le 3 mars, la commission électorale républicaine rapporte que 66 p. 100 des électeurs ont pris part au référendum et ont voté à 96 p. 100 en faveur du maintien de la République au sein de la Yougoslavie. (The New York Times 2 mars 1992; Tanjug Domestic Service 3 mars 1992)

A Sarajevo, des tireurs croates et musulmans ouvrent le feu sur une procession nuptiale serbe, tuant un homme. (Libération 3 mars 1992)

Dans un référendum organisé par le Parti de l'action démocratique, 45 000 Albanais de souche, vivant dans trois districts du sud de la Serbie, votent en faveur de l'autonomie politique et d'une union éventuelle avec le Kosovo. (Le Devoir 2 mars 1992b)

Une bombe explose au siège du Parti croate de la droite (PCD) dans la ville de Vinkovici, en Croatie orientale. (AFP 2 mars 1992)

2-3 mars

Réagissant à l'accroissement des tensions inter-ethniques à la suite du référendum sur l'indépendance en Bosnie-Herzégovine, des Serbes et des musulmans érigent des barricades à Sarajevo. Des Serbes armés postés à l'une des barricades font feu sur un groupe de manifestants pour la paix, tuant deux d'entre eux. On signale des explosions à quelques barricades. (The Globe and Mail 3 mars 1992; The Ottawa Citizen 2 mars 1992; La Presse 3 mars 1992)

3 mars

Le commandant de l'APY à Knin annonce que des forces para-militaires croates ont attaqué récemment le village de Noskalik, en Dalmatie centrale. Selon son compte rendu, ces éléments ont enlevé 20 civils, mis le feu à des maisons et tiré sur des véhicules médicaux clairement marqués. (Tanjug 4 mars 1992)

4 mars

Les dirigeants musulmans et serbes négocient un accord en vertu duquel des patrouilles mixtes, composées de soldats fédéraux et de policiers de la République, négocieront avec les irréguliers armés au sujet du démantèlement des barricades érigées à Sarajevo. Selon le ministère de l'Intérieur de la Bosnie-Herzégovine, un certain nombre de personnes sont blessées dans les tirs. (Le Monde 5 mars 1992)

9 mars

Vingt-cinq mille personnes manifestent à Belgrade; elles exigent le rétablissement de la monarchie yougoslave et la démission du gouvernement serbe. Le rassemblement se déroule sans incident. (The New York Times 10 mars 1992)

10 mars

A Belgrade, des manifestants tiennent un second rassemblement pacifique. Il s'agit pour la plupart d'étudiants qui demandent la démission du président Milosevic et du gouvernement de la République. (The New York Times 12 mars 1992)

Bien qu'un dirigeant serbe en Croatie souligne que la Krajina « ne fera plus jamais partie de la Croatie », un article britannique indique que les Serbes de Knin n'ont pas écarté la possibilité de demeurer au sein de la République si Tudjman démissionne de la présidence et si un gouvernement « démocratique » voit le jour en Croatie. (The Independent 10 mars 1992)

15 mars

Le commandant de la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU) en Croatie ordonne l'envoi du premier contingent de 410 soldats de la paix dans des « zones protégées » par l'ONU en Croatie. Ces troupes sont censées préparer le terrain en vue du déploiement complet du reste des forces de l'ONU. (Le Monde 17 mars 1992)

Dans les districts de Vinkovci et Vukovar, des sources de l'armée croate signalent que 80 familles croates du village de Boksic ont fui récemment après avoir reçu des menaces des forces de « défense territoriale serbe ». (Radio Croatia Network 15 mars 1992)

18 mars

Les dirigeants des trois grandes communautés ethniques de la République signent à Sarajevo un accord sur l'organisation future d'une Bosnie-Herzégovine indépendante, structure qui prévoira des cantons ethniques autonomes, inspirés de la structure démographique actuelle des districts de la République. (Reuter 18 mars 1992; The New York Times 19 mars 1992)

22 mars

Un porte-parole de la FORPRONU annonce que des contrôleurs de la police civile de l'Argentine, du Danemark et de la Suède sont arrivés à Belgrade et s'apprêtent à se déployer en Croatie. Il ajoute que les premières troupes d'infanterie devraient arriver le 5 avril. (Le Devoir 23 mars 1992)

23 mars

Les forces paramilitaires musulmanes et serbes occupent les principaux bâtiments de la ville de Goradze, en Bosnie orientale. Une unité mixte, composée de membres de la police et de l'APY, dépêchée de Sarajevo, est incapable de pénétrer dans la ville. Non loin de là, dans la ville de Foca, le « centre d'intervention en cas de crise » serbe décrète l'état d'urgence et annonce que l'on se prépare à envoyer des unités armées à Goradze. (AFP 23 mars 1992)

26 mars

Devant l'augmentation des violations du cessez-le-feu, le général Satish Nambiar, qui commande la FORPRONU, annonce que l'on activera le déploiement de soldats de la paix en Croatie. (Ibid. 26 mars 1992)

Selon des statistiques du ministère de la Défense de la Croatie, depuis le cessez-le-feu du 3 janvier, 216 personnes sont mortes et 1 378 ont été blessées dans les combats. Cependant, les estimations varient. Le 18 février, les membres du Comité des droits de l'homme du Parlement croate ont signalé qu'environ 200 personnes avaient déjà été tuées lors de violations du cesez-le-feu. (Radio Croatia Network 15 mars 1992; AFP 26 mars 1992)

27 mars

L'agence de presse yougoslave Tanjug rapporte que le retrait des forces de l'APY en Macédoine a pris fin plus tôt que prévu. En même temps, le ministre de la Défense de la République annonce que des plans ont été dressés en vue de la création d'une future armée macédonienne. (Reuter 27 mars 1992)

30 mars

Des négociations sont entreprises à Bruxelles pour mettre au point les détails de l'accord qu'ont signé le 18 mars, à Sarajevo, les dirigeants musulmans, serbes et croates de la Bosnie-Herzégovine. (AFP 30 mars 1992)

Une source d'information française rapporte qu'au cours de la semaine écoulée, plus de 30 personnes ont perdu la vie dans de violents combats inter-ethniques à Bosanski Brod, une ville du nord de la Bosnie. La violence est la pire qu'ait connue la République depuis le 1er mars et, d'après l'agence United Press International, des unités blindées de l'APY ont participé aux engagements. (AFP 30 mars 1992; UPI 28 mars 1992)

2 avril

Une unité paramilitaire cantonnée en Serbie et placée sous le commandement de Zeljko Raznajatovic attaque la ville de Bjelina, au nord-est de la Bosnie. (The New York Times 4 avr. 1992, 3)

3 avril

De violents combats éclatent dans les villes bosniaques de Bosanski Brod et Kupres, dans ce que des diplomates occidentaux évaluent comme une tentative de la part des Serbes de la République d'empêcher la CEE de reconnaître cette dernière. Des barricades sont érigées aussi à Banja Luka, où sera située une base logistique de la FORPRONU. (Ibid.)

4 avril

Les affrontements se poursuivent en Bosnie-Herzégovine, et des journalistes de l'endroit signalent que des « dizaines » de personnes ont perdu la vie depuis la veille. Une forte explosion à Mostar déclenche une fusillade dans toute la ville. Le président Izetbegovic annonce que la présidence de la République a assumé le contrôle direct des unités de la garde nationale en Bosnie-Herzégovine. (Ibid. 5 avr. 1992, 3)

Les premiers éléments d'infanterie de la FORPRONU arrivent à Rijeka. Selon les informations, une cinquantaine de personnes sont mortes au cours des deux derniers jours, lors de violations du cessez-le-feu. Douze personnes ont péri le 3 avril à Osijek, durant un violent bombardement d'artillerie. (Ibid.; Ibid. 4 avr. 1992, 3)

6 avril

La CEE vote la reconnaissance de l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine. Les combats se poursuivent à Sarajevo. (The Globe and Mail 7 avr. 1992; Libération 7 avr. 1992)

Septième journée de combats interethniques à Sarajevo, y compris des tirs d'artillerie depuis des positions serbes situées en périphérie de la ville. (The New York Times 7 avr. 1992)

9 avril

Zvornik devient la deuxième ville d'importance en Bosnie orientale à tomber aux mains des forces paramilitaires serbes. Les combats continuent à Visegrad et à Foca. (The New York Times 10 avr. 1992)

11-12 avril

De nombreuses violations du cessez-le-feu sont signalées dans l'est de la Slavonie, y compris des attaques d'artillerie contre Osijek et Vinkovci. (AFP 12 avr. 1992)

15 avril

Des unités de l'APY et de la guérilla serbe avancent sur Foca, pendant que les combats entre les forces musulmanes et croates et celles de l'APY et des irréguliers serbes se poursuivent à Bosanski Brod et Mostar. Des Serbes fidèles à la nouvelle République serbe de Bosnie-Herzégovine contrôlent 70 p. 100 du territoire de la Bosnie-Herzégovine. (The New York Times 16 avr. 1992)

16 avril

Des soldats de la guérilla serbe, appuyés par des éléments de l'APY, s'emparent de Visegrad. Des affrontements éclatent à Foca et à Derventa, et des coups de feu sont signalés à Sarajevo. (Ibid. 17 avr. 1992)

17 avril

Les forces serbes s'emparent de Foca; Goradze reste la dernière ville d'importance en Bosnie orientale encore entre les mains des musulmans. Les combats continuent à Derventa, Mostar, Capljina et Bosanski Brod. Une fusillade éclate à Sarajevo. (Ibid. 18 avr. 1992)

18 avril

Sept personnes périssent lors d'une violente attaque au mortier lancée par des irréguliers serbes contre Sarajevo. Des combats sont signalés à Derventa et à Srebrenica. (The New York Times 19 avr. 1992)

21-22 avril

Des combats et des tirs de mortier surviennent à Sarajevo la veille d'une visite de Lord Carrington, qui préside la conférence de la paix sur la Yougoslavie, parrainée par la CEE. (Le Monde 24 avr. 1992)

22 avril

Un porte-parole du département d'Etat des Etats-Unis condamne tous les belligérants en Bosnie-Herzégovine, soulignant qu' « aucun parti n'est exempt de blâme pour la situation actuelle ». (The New York Times 23 avr. 1992)

23 avril

Le quotidien de Belgrade Borba rapporte que, dans cette ville, la police a arrêté Dragoslav Bokan, le chef de la force paramilitaire serbe appelée les « Aigles blancs ». (Ibid. 26 avr. 1992)

27 avril

Les membres serbes et monténégrins du Parlement yougoslave votent l'adoption d'une nouvelle constitution pour la République fédérale yougoslave, qui ne regroupe que la Serbie et le Monténégro. La constitution avait été adoptée durant les deux jours précédents par les assemblées législatives républicaines respectives. (BBC Summary 29 avr. 1992; Libération 26 avr. 1992)

29 avril

En Bosnie-Herzégovine, un cessez-le-feu qui dure depuis cinq jours, serait en train de « s'effondrer ». On signale des combats dans cinq villes au moins dans toute la République, ainsi que des affrontements à Sarajevo. (The New York Times 30 avr. 1992)

2 mai

De violents combats, impliquant des chars d'assaut et des attaques au mortier, éclatent à Sarajevo. Les affrontements sont considérés comme les plus graves que la ville ait connus depuis le début de la guerre civile en Bosnie-Herzégovine. (Ibid. 3 mai 1992)

3 mai

Des forces paramilitaires serbes rasent le village de Hranca en Bosnie orientale. Au moins quatre habitants sont tués. (The Economist 9 mai 1992; Libération 5 mai 1992)

4 mai

La présidence yougoslave annonce que tous les membres de l'APY qui sont des ressortissants de la République fédérale yougoslave récemment proclamée doivent quitter la Bosnie-Herzégovine dans les 15 jours. (The New York Times 6 mai 1992)

5 mai

Des violations du cessez-le-feu sont signalées dans toute la Slavonie orientale. Neuf personnes sont tuées et 12 blessées dans l'une des attaques d'artillerie les plus violentes que Vinkovci ait subies à ce jour. (BBC Summary 7 mai 1992)

6 mai

Les dirigeants croates et serbes de la Bosnie-Herzégovine se réunissent à Graz (Autriche) et formulent un accord en vue de la partition éventuelle de la République entre la Croatie et la Serbie. (Le Monde 9 mai 1992)

8 mai

La présidence yougoslave annonce une épuration de l'APY; cette mesure touche 40 généraux supérieurs, dont le chef de l'état-major de l'armée, le ministre intérimaire de la Défense, Blagoje Adzic, et le commandant des forces en Bosnie-Herzégovine, Milutin Kukanjac. (Le Devoir 9 mai 1992)

Le commandant adjoint de la FORPRONU annonce que la bataille pour la partition de Sarajevo a déjà commencé et que les membres de certains groupes ethniques déménagent de leur propre gré afin de créer des districts urbains homogènes sur le plan ethnique. (La Presse 9 mai 1992)

10 mai

En Bosnie-Herzégovine, les autorités sanitaires annoncent que plus de 1 300 personnes ont été tuées, que 1 900 ont disparu et que 6 700 ont été blessées depuis que de violents combats ont éclaté au sein de la République à la fin du mois de mars. (Le Devoir 11 mai 1992)

Des sources d'information yougoslaves et de Sarajevo signalent d'intenses combats entre les soldats de l'APY et les forces croates et musulmanes dans la ville de Mostar, en Herzégovine. (Los Angeles Times 11 mai 1992)

11 mai

Vingt-huit personnes sont tuées durant d'intenses tirs de mortier à Sarajevo. (The New York Times 12 mai 1992)

12 mai

La Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) vote pour que la Yougoslavie soit exclue de toutes les décisions concernant les projets de développement sur le territoire de l'ancien pays. La plupart des observateurs militaires de la CEE à Sarajevo sont évacués à Split, en Croatie. (Libération 13 mai 1992; The New York Times 13 mai 1992)

13 mai

Les responsables de l'ONU annoncent le déplacement temporaire du quartier général de la FORPRONU de Sarajevo à Belgrade et Zagreb, en raison de l'intensification des combats dans cette ville. (The Economist 22 mai)

Des responsables de l'APY annoncent le retrait de plus de 3 500 soldats situés en Croatie et en Bosnie-Herzégovine vers leurs bases d'attache en Serbie et au Monténégro. (AFP 13 mai 1992)

14 mai

A Sarajevo, des combats intenses accompagnés de tirs d'artillerie immobilisent 350 membres de l'état-major de la FORPRONU dans l'immeuble qui leur sert de quartier général, ce qui retarde leur retrait à Belgrade et Zagreb. Les combats, décrits comme les plus intenses en 40 jours de guerre civile dans la République, font rage dans toute la ville. (The New York Times 15 mai 1992)

15 mai

Le commandant en second des forces de la défense territoriale bosniaque déclare que ses soldats violent le dernier cessez-le-feu décrété afin d'empêcher les forces paramilitaires serbes d'encercler Sarajevo. (Le Devoir 16 mai 1992)

Selon un bulletin d'information yougoslave, des forces paramilitaires musulmanes ont massacré 150 Serbes près de la ville de Srebrenica, en Bosnie orientale. (BBC Summary 18 mai 1992)

La FORPRONU assume officiellement le contrôle de la zone protégée par l'ONU en Slavonie orientale; on continue toutefois de violer le cessez-le-feu, et, le 18 mai, l'agence de presse croate Hina rapporte que des paramilitaires serbes ont exécuté trois personnes et déplacé de force 98 Croates et Ruthènes qui vivaient dans un village proche de Vukovar. (AFP 19 mai 1992)

16 mai

Sous un tir d'artillerie, 200 membres de l'état-major de l'ONU, installés au quartier général de la FORPRONU à Sarajevo, quittent la ville pour Belgrade. Une centaine d'autres seront évacués dans les deux jours suivants, laissant derrière eux 120 personnes qui contribueront aux mesures d'aide humanitaire et à la négociation des cessez-le-feu. (The New York Times 17 mai 1992)

17 mai

Les forces croates et musulmanes se lancent à l'attaque des positions serbes dans toute la République; cinq personnes périssent dans une attaque contre Bosanski Samac. (AFP 18 mai 1992)

18 mai

Selon des statistiques du HCR, les guerres en Croatie et en Bosnie-Herzégovine ont créé près de 1,2 millions de réfugiés et de personnes déplacées. (AFP 18 mai 1992)

19 mai

Selon des sources d'information occidentales, tous les membres de l'APY qui sont des ressortissants de la République fédérale yougoslave ont quitté la Bosnie-Herzégovine. Les seules exceptions sont les militaires casernés à Sarajevo et dans quatre autres villes de la République. (RFE/RL 29 mai 1992)

22 mai

De graves violations du cessez-le-feu sont signalées dans toute la Croatie. Onze personnes sont blessées lors d'une attaque d'artillerie des forces yougoslaves contre Osijek. (Le Devoir 23 mai 1992; AFP 22 mai 1992)

Au beau milieu d'affrontements de plus en plus intenses avec les forces croates, l'APY annonce qu'elle suspend son retrait de la Croatie. Au même moment, un rapport de la FORPRONU condamne les violations des droits de l'homme en Slovénie orientale, y compris l'expulsion de 98 Ruthènes de souche d'un village proche de Vukovar. (Le Monde 23 mai 1992)

La Slovénie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine deviennent membres des Nations Unies. (Le Monde 24/25 mai 1992)

24 mai

Les élections présidentielle et parlementaire au Kosovo attirent un grand nombre d'électeurs. L'unique candidat à la présidence de la « République du Kosovo » est Ibrahim Rugova, chef de l'Alliance démocratique du Kosovo, le parti politique le plus important de la province. Les élections, que la Serbie a déclarées illégales, ont lieu dans la clandestinité, au milieu d'une présence accrue de la police et de l'armée. (Le Devoir 25 mai 1992)

27 mai

Une violente attaque au mortier contre un marché de Sarajevo fait au moins 20 morts. (Le Monde 28 mai 1992)

29 mai

Les forces irrégulières serbes qui entourent la ville de Sarajevo intensifient leurs tirs de mortier et d'artillerie. L'APY et des forces irrégulières serbes bombardent aussi Dubrovnik, quelques heures seulement après que l'ONU et les autorités croates ont négocié la poursuite du retrait des forces de l'APY qui entourent la ville. (Ibid. 31 mai/1er juin 1992)

30 mai

Le Conseil de sécurité de l'ONU vote de sévères sanctions contre la Serbie et le Monténégro, les deux républiques de la République fédérale yougoslave. Les sanctions en question comprennent un embargo sur le pétrole et la circulation aérienne commerciale. (Le Monde 2 juin 1992)

31 mai

Des élections législatives sont tenues dans la République fédérale de Yougoslavie qui vient d'être proclamée. Seuls 56 p. 100 de l'électorat participe aux élections, qui sont boycottées par tous les principaux partis d'opposition. Le Parti socialiste, qui est au pouvoir en Serbie, emporte 73 des 138 sièges, tandis que le Parti radical serbe, un mouvement ultra-nationaliste, en récolte 33. Les résultats préliminaires indiquent qu'au Monténégro, le parti au pouvoir, le Parti socialiste, a aussi obtenu 23 des 30 sièges que compte cette république. (Le Monde 3 juin 1992; The New York Times 5 juin 1992)

2 juin

Dans la banlieue d'Ilidza, à Sarajevo, les positions serbes sont la cible de tireurs musulmans isolés. Dans un rapport daté du 30 mai, le secrétaire général de l'ONU déclare que les gouvernements yougoslave et serbe ne contrôlent pas toutes les forces paramilitaires serbes qui combattent en Bosnie-Herzégovine. (The Ottawa Citizen 4 juin 1992; The New York Times 3 juin 1992)

5 juin

Des forces musulmanes lèvent le blocus d'une caserne de l'APY à Sarajevo, permettant ainsi à 800 militaires et personnes à leur charge d'évacuer la ville. (The New York Times 6 juin 1992)

8 juin

Le Conseil de sécurité de l'ONU vote l'envoi de 1 100 soldats de la paix à Sarajevo pour protéger l'aéroport et les secours destinés à la ville. Il donne l'autorisation de mettre sur pied un premier contingent de 60 observateurs afin de préparer la mise en application du programme. Les forces serbes et musulmanes postées autour de l'aéroport acceptent d'être placées sous la « protection de l'ONU ». (The Ottawa Citizen 9 juin 1992; The Globe and Mail 9 juin 1992)

Quatrième jour d'intenses tirs d'artillerie contre Sarajevo. Les forces gouvernementales de la Bosnie-Herzégovine et des irréguliers serbes se battent dans le périmètre restreint d'une banlieue pendant que les forces serbes tentent d'avancer vers le centre de la ville. Le président de la République demande aux Etats-Unis de lancer des attaques aériennes contre les positions d'artillerie serbes qui entourent Sarajevo. (The New York Times 9 juin 1992)

9 juin

Douze membres du Parlement serbe quittent le parti au pouvoir, le Parti socialiste de la Serbie, pour former le Parti social-démocrate de la Serbie. Ils soutiennent que 38 parlementaires en tout se joindront à leur parti, ce qui en fera le deuxième en importance au sein de l'Assemblée nationale. (The Globe and Mail 10 juin 1992)

Plusieurs milliers de personnes manifestent dans la capitale monténégrine de Podgorica (ex-Titograd) contre la poursuite de la conscription de jeunes monténégrins au sein de l'APY. (The New York Times 13 juin 1992)

10 juin

Une équipe de l'ONU arrive à Sarajevo pour entamer des négociations sur l'ouverture de l'aéroport de la ville. (Ibid. 11 juin 1992)

11 juin

Pendant que les négociateurs de l'ONU s'efforcent d'arriver à un accord sur la réouverture de l'aéroport de Sarajevo, l'intense bombardement de la ville déclenché par les positions d'artillerie serbes entre dans sa septième journée. Ejuc Ganic, vice-président de la Bosnie-Herzégovine, réitère la demande d'intervention militaire étrangère de son gouvernement, déclarant que, sans cela, Sarajevo sera bientôt détruite. (Ibid. 12 juin 1992)

13 juin

Les autorités de la République annoncent qu'elles sont sur le point de manquer de munitions; pendant ce temps, les forces gouvernementales bosniaques échouent dans leur tentative pour rompre le siège de Sarajevo lors d'une attaque contre la banlieue sud de Vranca. (Ibid. 14 juin 1992a)

Selon des survivants, des éléments paramilitaires serbes ont tué 47 musulmans civils qu'ils avaient capturés, à 16 kilomètres au nord de Sarajevo. Cet incident est l'un des divers massacres décrits par des groupes de défense des droits de l'homme et des témoins, perpétrés principalement, mais non exclusivement, par les forces paramilitaires serbes en Bosnie-Herzégovine. (Ibid. 21 juin 1992)

En Serbie, les protestations s'intensifient contre le gouvernement de la République et le président Milosevic, et même les journaux favorables au gouvernement demandent la démission de Milosevic. (Ibid. 14 juin 1992b)

14 juin

Les dirigeants du gouvernement de la Bosnie-Herzégovine et la communauté serbe de la République signent un accord de cessez-le-feu entrant en vigueur le lendemain. Le dirigeant serbe en Bosnie, Radovan Karadzic, accepte de retirer l'artillerie serbe postée dans les environs de l'aéroport de Sarajevo, ce qui est une condition préalable à l'application du plan de l'ONU concernant la réouverture de l'aéroport. (The Ottawa Citizen 15 juin 1992)

Plus de 20 000 personnes se réunissent à Belgrade pour prier pour la paix. (Ibid.)

15 juin

L'artillerie serbe viole le cessez-le-feu décrété en Bosnie-Herzégovine, neuf heures après son entrée en vigueur. L'aéroport de Sarajevo est toutefois prêt à accueillir des appareils. (Le Devoir 16 juin 1992; The Ottawa Citizen 16 juin 1992)

Le Parlement yougoslave élit Dobrica Cosic à la présidence du pays. Cosic est considéré comme un ardent nationaliste serbe et un allié fidèle du président serbe Milosévic. (La Presse 16 juin 1992)

18 juin

Un convoi d'aide humanitaire, transportant 180 tonnes de nourriture et organisé par le groupe français Equilibre, parvient à entrer dans Sarajevo. (Le Monde 20 juin 1992)

Les présidents de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine signent un traité de collaboration militaire, autorisant l'armée croate à lutter contre les irréguliers serbes en Bosnie-Herzégovine. D'intenses combats se poursuivent à Mostar, une ville en Herzégovine contrôlée par les forces croates. (Le Monde 19 juin 1992)

20 juin

Le commandant adjoint des troupes de l'ONU dans l'ancienne Yougoslavie, le major-général Lewis MacKenzie, suspend les négociations relatives à la réouverture de l'aéroport de Sarajevo, déclarant que les pourparlers reprendront après que l'on aura observé un cessez-le-feu ininterrompu de 48 heures. (The New York Times 23 juin 1992)

A Sarajevo, les habitants de la banlieue de Dobrinja signalent que des éléments serbes en progression ont enlevé un psychiatre bien connu de l'endroit et son fils, qui se trouvaient tous deux à la maison, et qu'ils les ont tués devant des témoins. (Ibid.)

Un quotidien français rapporte qu'environ 2 000 personnes sont mortes durant la bataille de Zvornik au début d'avril 1992. Il cite aussi un prêtre orthodoxe serbe de la ville qui a dénoncé le massacre de plus de 400 musulmans civils après l'arrêt des combats. (Le Monde 20 juin 1992)

21 juin

Sauvons l'humanité, un groupe bosniaque indépendant de défense des droits de l'homme, serait en train de compiler des renseignements indiquant que depuis le début de la guerre civile qui ravage la République depuis maintenant dix semaines, environ 50 000 personnes, des civils pour la plupart, sont mortes. Ce chiffre est fondé sur des comptes rendus faits au téléphone par les autorités sanitaires régionales, et il ne peut être confirmé. Selon des statistiques bosniaques officielles émises antérieurement, le nombre de victimes se chiffrerait à 7 000. (The New York Times 22 juin 1992)

22 juin

Dix-neuf personnes sont tuées et 87 autres blessées à Sarajevo à la suite d'intenses tirs d'artillerie et d'attaques au mortier serbes. Comme bien des attaques précédentes, celle-ci survient après un arrêt des combats au cours desquels les gens sont sortis dans la rue en quête de nourriture. (The New York Times 23 juin 1992)

25 juin

En Bosnie-Herzégovine, les dirigeants serbes annoncent que leurs forces cesseront sur-le-champ de bombarder des zones civiles. Les tirs d'artillerie reprennent à peine quelques heures plus tard. (The New York Times 27 juin 1992)

26 juin

Le Conseil de sécurité de l'ONU ordonne aux forces serbes entourant Sarajevo de cesser leurs tirs et de se retirer de l'aéroport de la ville dans les 48 heures, faute de quoi il convoquera une réunion afin d'étudier d'autres mesures qui permettront de réouvrir l'aéroport. (Ibid.)

28 juin

Dans un geste-surprise, le président de la France, François Mitterrand, arrive par avion à Sarajevo pour livrer un « message d'espoir » aux habitants assiégés de la ville. Il dépose une rose devant un monument en l'honneur de 22 civils tués le 27 mai. Ces personnes attendaient pour acheter du pain durant un arrêt des bombardements. (The New York Times 29 juin 1992a)

Environ 100 000 personnes manifestent contre le gouvernement serbe à Belgrade; il s'agit du plus important rassemblement à survenir dans cette ville depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les manifestants demandent la démission du président Milosevic. (The New York Times 29 juin 1992b)

29 juin

Les forces serbes se retirent de leurs positions et les soldats de la paix de l'ONU prennent officiellement le contrôle de l'aéroport de Sarajevo. Deux heures plus tard, un appareil militaire français s'y pose, transportant des approvisionnements de secours pour les habitants de la ville, en dépit d'avertissements officiels de la part des militaires de l'ONU que le secteur ne sera sûr qu'une fois les forces supplémentaires de l'ONU seront arrivées de Croatie. Le Conseil de sécurité de l'ONU ordonne à ces forces, qui se composent d'environ 800 soldats de la paix canadiens, d'entreprendre le trajet par voie terrestre vers Sarajevo. (The New York Times 29 juin 1992a; Ibid. 29 juin 1992b)

2 juillet

Après un trajet précaire de 48 heures, les soldats de la paix canadiens, partis de Daruvar (Croatie), arrivent à Sarajevo pour protéger l'aéroport où se poseront les appareils de l'aide humanitaire. Selon les plans de l'ONU, ces troupes seront remplacées dans les trois semaines par 1 500 soldats de la France, de l'Egypte et, peut-être, de l'Ukraine. (The Ottawa Citizen 3 juill. 1992)

Au moins deux appareils de transport militaire, contenant des stocks de secours destinés aux habitants de la ville, se posent à l'aéroport. Les organismes de secours font savoir, semble-t-il, qu'un corridor aérien ne suffira peut-être pas pour approvisionner convenablement les 300 000 habitants qui se trouvent encore à Sarajevo et qu'il faudra peut-être ouvrir une voie terrestre. (The Ottawa Citizen 3 juill. 1992; The Globe and Mail 3 juill. 1992)

REFERENCES

ATA [Tirana]. 26 octobre 1991. « Democratic League Official on Kosovo Republic ». (FBIS-EEU-91-208 28 oct. 1991, p. 55)

Agence France Presse (AFP). 22 mai 1992. « Cinquième journée consecutive de bombardements de Zadar ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 19 mai 1992. « Violent bombardement de Zadar: cinq morts et dix blessés ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 18 mai 1992. « Plus d'un million de refugiés en raison de la guerre en Bosnie et en Croatie ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 13 mai 1992. « L'armée announce le rapatriement de 3 530 militaires serbes et montenégrins de Bosnie et Croatie ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 12 avril 1992. « Un mort et quatre blessés à Osijek ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 30 mars 1992. « Peace Talks on Yugoslavia But Fighting Continues ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 26 mars 1992. « Plusieurs attaques de l'armée yougoslave en Slavonie ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 23 mars 1992. « Situation tendue en Bosnie, violations du cessez-le-feu en Croatie ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 2 mars 1992. « Croatian Ultra-Nationalist Leader Escapes Bomb Attack ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 29 février 1992. « Quatre morts et 16 blessés dans des bombardements à Vinkovci et Osijek ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 21 février 1992a. « Agreement Reached on Yugoslav Army Withdrawal from Macedonia ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 21 février 1992b. « Le cessez-le-feu respecté vendredi en Croatie ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 20 février 1992. « Attaque de l'armée yougoslave près d'Osijek ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 11 février 1992. « Un soldat croate tué et deux autres blessés dans une attaque contre Vinkovci, selon l'agence Hina ». (NEXIS)

Agence France Presse (AFP). 14 janvier 1992. Alain Navarro. « Yougoslavie Macedoine ». (NEXIS)

BBC Summary of World Broadcasts. 18 mai 1992. « Muslim Forces Allegedly Kill 150 Serb Villagers Near Srebrenica ». (NEXIS)

BBC Summary of World Broadcasts. 7 mai 1992. « The Yugoslav-Croatian Conflict in Brief; Croatian Radio Reports Casualties ». (NEXIS)

BBC Summary of World Broadcasts. 29 avril 1992. « Tanjug Outlines Details of New Yugoslav Constitution ». (NEXIS)

Le Devoir [Montréal]. 16 juin 1992. « Sitôt entrée en vigueur, la trêve est rompue en Bosnie ».

Le Devoir [Montréal]. 25 mai 1992. « Vote historique au Kosovo hier ».

Le Devoir [Montréal]. 23 mai 1992. « Combats meurtriers en Bosnie malgré les menaces de sanctions ».

Le Devoir [Montréal]. 16 mai 1992. « Nouveau cessez-le-feu décrété en Bosnie-Herzégovine ».

Le Devoir [Montréal]. 11 mai 1992. « Combats sans répit en Bosnie ».

Le Devoir [Montréal]. 9 mai 1992. « Grand nettoyage dans l'armée yougoslave ».

Le Devoir [Montréal]. 23 mars 1992. « Les combats reprennent entre Croates et Serbes ».

Le Devoir [Montréal]. 2 mars 1992a. « Un nouveau front en Macédoine? ».

Le Devoir [Montréal]. 2 mars 1992b. « La Bosnie dit oui à l'indépendance ».

Le Devoir [Montréal]. 26 février 1992. « Vive tension en Bosnie-Herzégovine ».

The Economist [Londres]. 22 mai 1992. « Pattern of Evil ».

The Economist [Londres]. 9 mai 1992. « Blood and Tears ».

The Economist [Londres]. 8 février 1992. « Next on the List ».

The Economist [Londres]. 18 janvier 1992. « Wreckognition ».

The Economist [Londres]. 11 janvier 1992. « Turning Point in Yugoslavia ».

The Globe and Mail [Toronto]. 3 juillet 1992. Paul Koring. « Battalion of Canada's UN Peacekeepers Arrives to Guard Besieged Sarajevo Airport ».

The Globe and Mail [Toronto]. 10 juin 1992. « Artillery, Street Battles Rage in Sarajevo ».

The Globe and Mail [Toronto]. 9 juin 1992. « Relief Plan Approved ».

The Globe and Mail [Toronto]. 7 avril 1992. « EC Recognizes Bosnia ».

The Globe and Mail [Toronto]. 3 mars 1992. « Serbs Open Fire on Bosnian Demonstrators ».

The Globe and Mail [Toronto]. 22 février 1992. « UN Sending 14,000 Troops to Keep Peace in Yugoslavia ».

The Independent [Londres]. 10 mars 1992. Steve Crawshaw. « Anomalous Territory at the Root of War ».

Libération [Paris]. 13 mai 1992. Véronique Soulé. « Belgrade ignore l'opprobre occcidental ».

Libération [Paris]. 5 mai 1992. Jean Hatzfield. « Tuerie serbe dans un village bosniaque ».

Libération [Paris]. 26 avril 1992. « Belgrade fait Yougoslavie à part ».

Libération [Paris]. 7 avril 1992. « La Bosnie-Herzégovine reçoit l'onction des Douze ».

Libération [Paris]. 3 mars 1992. Marc Semo. « Sarajevo: Barricades serbes contre indépendance ».

Libération [Paris]. 4 février 1992. Hélène Despic-Popovic. « Belgrade et les Serbes de Krajina divorcent ».

Los Angeles Times. 11 mai 1992. « Yugoslav Troops Attack Key Bosnian City ».

Le Monde [Paris]. 20 juin 1992. Florence Hartmann. « A Zvornik, ville "libérée et martyre" ».

Le Monde [Paris]. 19 juin 1992. Florence Hartmann. « Sarajevo et Zagreb ont conclu un accord de défense ».

Le Monde [Paris]. 3 juin 1992. Florence Hartmann. « Selon M. Milosevic, Belgrade combattra les sanctions "par la vérité" ».

Le Monde [Paris]. 2 juin 1992. Florence Hartmann. « La Serbie sous le coup des sanctions ».

Le Monde [Paris]. 31 mai/1er juin 1992. « Dubrovnik a été de nouveau attaquée ».

Le Monde [Paris]. 28 mai 1992. « Plus de vingt morts dans un bombardement à Sarajevo ».

Le Monde [Paris]. 24/25 mai 1992. « La Serbie est de plus en plus isolée sur la scène internationale ».

Le Monde [Paris]. 23 mai 1992. Afsane Bassir Pour. « Le Conseil de sécurité adresse une mise en garde à Belgrade ».

Le Monde [Paris]. 9 mai 1992. Florence Hartmann. « Alors que les combats reprennent à Sarajevo les Serbes et les Croates discutent d'un nouveau "partage ethnique" de la Bosnie-Herzégovine ».

Le Monde [Paris]. 24 avril 1992. Florence Hartmann. « Bosnie-Herzégovine : avant la visite de Lord Carrington ».

Le Monde [Paris]. 17 mars 1992. Florence Hartmann. « Musulmans, Serbes et Croates discutent de l'avenir de la Bosnie-Herzégovine ».

Le Monde [Paris]. 5 mars 1992. Florence Hartmann. « La Bosnie-Herzégovine entre paix et guerre ».

Le Monde [Paris]. 19 février 1992. « L'organisation Helsinki Watch accuse les extrémistes croates d'avoir commis des crimes de guerre ».

Le Monde [Paris]. 11 septembre 1991. Florence Hartmann. « La Macédoine a proclamé son indépendance ».

Le Monde Diplomatique [Paris]. Février 1992. « Equilibre précaire en Bosnie-Herzégovine ».

The New York Times. 29 juin 1992a. John F. Burns. « Mitterrand Flies Into Sarajevo; Shells Temper "Message of Hope" ».

The New York Times. 29 juin 1992b. Michael T. Kaufman. « Serbs' Rally Asks Milosevic Ouster ».

The New York Times. 27 juin 1992. Paul Lewis. « Serbs Told To End Siege of Sarajevo or Risk UN Force ».

The New York Times. 23 juin 1992. John F. Burns. « Sarajevo Tries a Normal Life; Bombs Forbid It ».

The New York Times. 22 juin 1992. John F. Burns. « Estimates of Bosnia Dead Rising Fast ».

The New York Times. 21 juin 1992. John F. Burns. « Bosnia Survivors Tell of Mass Ethnic Killings ».

The New York Times. 14 juin 1992a. John F. Burns. « For Besieged Sarajevo, Even Anger Is Fickle ».

The New York Times. 14 juin 1992b. Michael T. Kaufman. « Effects of War Come Home to Belgrade ».

The New York Times. 13 juin 1992. Michael T. Kaufman. « Montenegrins Ponder Independence ».

The New York Times. 12 juin 1992. John F. Burns. « UN Envoys Resume Effort To Get Food Into Sarajevo ».

The New York Times. 11 juin 1992. « UN Officials Arrive in Sarajevo in Bid to Reopen Airport for Aid ».

The New York Times. 9 juin 1992. John F. Burns. « Bosnian, Desperate Over Shelling, Appeals to U.S. for an Air Attack ».

The New York Times. 6 juin 1992. « Muslims in Bosnia Lift Blockade of Army Barracks ».

The New York Times. 5 juin 1992. Michael F. Kaufman. « Amid Mile-Long Gas Lines, Victory for Yugoslav Chief ».

The New York Times. 3 juin 1992. John F. Burns. « Serbian Recruits Fight to Control Road to Sarajevo ».

The New York Times. 17 mai 1992. John F. Burns. « As Cannons Roar, UN Leaves Bosnia ».

The New York Times. 15 mai 1992. John F. Burns. « Intense Fighting in Sarajevo Traps 350 From UN Staff ».

The New York Times. 13 mai 1992. Chuck Sudetic. « Fear of Serb Onslaught Increases as Europe's Monitors Quit Bosnia ».

The New York Times. 12 mai 1992. John F. Burns. « Pessimism is Overshadowing Hope in Effort to End Yugoslav Fighting ».

The New York Times. 6 mai 1992. Chuck Sudetic. « Forces in Bosnia Begin to Unravel ».

The New York Times. 3 mai 1992. John F. Burns. « Sarajevo's Center Engulfed in War ».

The New York Times. 30 avril 1992. John F. Burns. « Truce Collapsing in Yugoslav Area ».

The New York Times. 26 avril 1992. John F. Burns. « Cease-Fire Holds in Yugoslav Republic ».

The New York Times. 23 avril 1992. « Muslims and Croats Faulted ».

The New York Times. 19 avril 1992. Chuck Sudetic. « Serbian Guerillas Pounding Sarajevo in Defiance of U.S. ».

The New York Times. 18 avril 1992. Chuck Sudetic. « Serb Forces Overrun Town, Threaten U.S. Aid Flights ».

The New York Times. 17 avril 1992. Chuck Sudetic. « Belgrade Pressed on Truce by Vance ».

The New York Times. 16 avril 1992. Chuck Sudetic. « Vance Appeals to Serbs to Halt Bosnia Fighting ».

The New York Times. 10 avril 1992. Chuck Sudetic. « Serb-Backed Guerillas Take Second Bosnia Town ».

The New York Times. 7 avril 1992. Chuck Sudetic. « Serb-Backed Guerillas Take Second Bosnia Town ».

The New York Times. 5 avril 1992. Chuck Sudetic. « Bosnia Calls Up Guard and Reserves ».

The New York Times. 4 avril 1992. Chuck Sudetic. « Serbs Attack Muslim Slavs and Croats in Bosnia ».

The New York Times. 19 mars 1992. Chuck Sudetic. « Yugoslav Groups Reach an Accord ».

The New York Times. 12 mars 1992. John F. Burns. « Orderly Protest Rally in Belgrade Urges President of Serbia to Quit ».

The New York Times. 10 mars 1992. John F. Burns. « A Monarchist Rally Challenges Belgrade's Rulers ».

The New York Times. 2 mars 1992. Chuck Sudetic. « Turnout in Bosnia Signals Independence ».

The New York Times. 4 février 1992. Chuck Sudetic. « Yugoslavs Weigh Military Action ».

The New York Times. 5 janvier 1992. Chuck Sudetic. « Yugoslavia Truce Is Largely Holding ».

The Ottawa Citizen. 3 juillet 1992. « Peacekeeping With Power ».

The Ottawa Citizen. 16 juin 1992. « Fighting Mars Ceasefire, Airport Ready for Flights ».

The Ottawa Citizen. 15 juin 1992. « Thousands Gather to Pray for Peace ».

The Ottawa Citizen. 9 juin 1992. « Sarajevo Shelling Intensifies ».

The Ottawa Citizen. 4 juin 1992. « UN Chief's Report Casts Doubt on Sanctions, Serbs Say ».

The Ottawa Citizen. 2 mars 1992. « Militants Form Barricades After Plebiscite ».

The Ottawa Citizen. 18 février 1992. « UN Forces Acceptable, Babic Says ».

The Ottawa Citizen. 17 février 1992. « Ousted Serbian Leader Refuses to Go ».

The Ottawa Citizen. 15 février 1992. « UN Has Hopes for Croatian Peace Force ».

The Ottawa Citizen. 10 janvier 1992. « Serbs Declare Own Republic in Bosnia ».

The Ottawa Citizen. 6 décembre 1991. « Yugoslav President Quits ».

La Presse [Montréal]. 16 juin 1992. « Un autre cessez-le-feu est rompu à Sarajevo ».

La Presse [Montréal]. 9 mai 1992. « La Bosnie et sa capitale Sarajevo sont menaceés de "libanisation" et d'anarchie ».

La Presse [Montréal]. 3 mars 1992. « Sarajevo au bord de la guerre civile ».

La Presse [Montréal]. 3 février 1992. « Seul Babic rejette le plan de l'ONU ».

Radio Belgrade Network [en Serbo-Croate]. 23 mars 1992. « Kosovo Albanians Announce Elections ». (FBIS-EEU-92-16 mars 1992, p. 27)

Radio Belgrade Network [en Serbo-Croate]. 19 décembre 1991. « Republic of Serbian Krajina Proclaimed ». (FBIS-EEU-91-245 20 déc. 1991, p. 33)

Radio Belgrade Network [en Serbo-Croate]. 30 octobre 1991. « Muslim Party Officials Give Sandzak Vote Results ». (FBIS-EEU-91-211 31 oct. 1991, p. 38)

Radio Croatia [Zagreb, en albanien]. 7 octobre 1991. « Commission Announces Kosovo Referendum Results ». (FBIS-EEU-91-196 9 oct. 1991, p. 42)

Radio Croatia Network [Zagreb, en anglais]. 15 mars 1992. « Serbs "Drove Out" Croats From Boksic Village ». (FBIS-EEU-92-051 16 mars 1992, p. 23)

Radio Croatia Network [Zagreb, en anglais]. 3 mars 1992. « Further Results: Independence Wins ». (FBIS-EEU-92-042 3 mars 1992)

Reuter. 27 mars 1992. « Yugoslav Army Completes Withdrawal From Macedonia ». (NEXIS)

Reuter. 18 mars 1992. Stephen Brown. « Bosnia Accord Envisages Three Autonomous Regions ». (NEXIS)

Reuter. 16 février 1992. Richard Meares. « Croatia Says it is Investigating Human Rights Abuses ». (NEXIS)

Reuter. 3 février 1992. Timothy Heritage. « Yugoslavia Vows to Enforce UN Peace Plan ». (NEXIS)

Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). 29 mai 1992. RFE/RL Research Report [Munich]. Vol. 1, nø 22. « Weekly Review ».

Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). 28 février 1992. RFE/RL Research Report [Munich]. Vol. 1, nø 9. Milan Andrejevich. « Bosnia and Herzegovina: A Precarious Peace ».

Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). 21 février 1992. RFE/RL Research Report [Munich]. Vol. 1, nø 8. « Weekly Review ».

Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). 17 janvier 1992. RFE/RL Research Report [Munich]. Vol. 1, nø 3. Milan Andrejevich. « Concern in Yugoslavia Over Anti-Semitism ».

Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). 20 décembre 1991. Report on Eastern Europe [Munich]. Vol. 2, nø 51/52. « Weekly Record of Events ».

Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). 13 décembre 1991. Report on Eastern Europe [Munich]. Vol. 2, nø 50. « Weekly Record of Events ».

Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). 29 novembre 1991. Report on Eastern Europe [Munich]. Vol. 2, nø 48. « Weekly Record of Events ».

Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). 1er novembre 1991. Report on Eastern Europe [Munich]. Vol. 2, nø 44. « Weekly Record of Events ».

Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). 18 octobre 1991. Report on Eastern Europe [Munich]. Vol. 2, nø 42. « Weekly Record of Events ».

Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). 20 septembre 1991. Report on Eastern Europe [Munich]. Vol. 2, nø 38. « Weekly Record of Events ».

Tanjug [Belgrade, en anglais]. 13 mars 1992. « EC May Soon Lift Sanctions Against Serbia ». (FBIS-EEU-92-051 16 mars 1992, p. 6)

Tanjug [Belgrade, en anglais]. 6 mars 1992. « EC Observers Confirm Referendum "Regular" ». (FBIS-EEU-92-046 9 mars 1992, p. 24)

Tanjug [Belgrade, en anglais]. 4 mars 1992. « Attackers Kidnap Serb Villagers ». (FBIS-EEU-92-043 4 mars 1992, p. 52)

Tanjug Domestic Service [Belgrade]. 9 mars 1992. « Final Referendum Results Forwarded ». (FBIS-EEU-92-047 10 mars 1992, p. 35)

Tanjug Domestic Service [Belgrade]. 3 mars 1992. « Commission Reports 96% Vote to Stay in Federation ». (FBIS-EEU-92-042 3 mars 1992, p. 37)

Tanjug Domestic Service [Belgrade]. 23 décembre 1991. « Serbian Region Joins Krajina "Republic" ». (FBIS-EEU-91-247 24 déc. 1991, p. 22)

Tanjug Domestic Service [Belgrade]. 18 décembre 1991. « Paraga Released From Detention After 28 Days ». (FBIS-EEU-91-244 19 déc. 1991, p. 32)

Tanjug Domestic Service [Belgrade]. 9 novembre 1991. « Confirms Wartime Media "Provisions" ». (FBIS-EEU-91-218 12 nov. 1991, p. 47)

Tanjug Domestic Service [Belgrade]. 4 novembre 1991. « Northern Bosnia Serbian Autonomous Region Set Up ». (FBIS-EEU-91-214 5 nov. 1991, p. 41)

Tanjug Domestic Service [Belgrade]. 25 octobre 1991. « Serbia Bans Sandzak Referendum ». (FBIS-EEU-91-208 28 oct. 1991, p. 53)

Time [New York]. 25 novembre 1991. Jill Smolowe. « The Human Cost of War ».

United Press International (UPI). 28 mars 1992. H. Evans Thomas. « Ethnic Clashes Involve Federal Army, Serbs, Croats and Muslims ». (NEXIS)

United Press International (UPI). 17 février 1992. Nesho Djuric. « Serb Rebel Leader Rejects His Ouster ». (NEXIS)

This is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.